SVG Grillotte X DTC-IND Blurp

8 petits sont nés de cette union le 17 décembre 2010. Grillotte ne s’en est pas occupé, ils se sont tous envolés.

Parents:

[one_half]

Grillotte

Raterie de provenance: Mère Nature xD Grillotte est née dehors 🙂

Humain domestique: Proserpine

Date de naissance: 3 mai 2010

Date de décès :  31 aout 2012

Cause du décès:  Dégénérescence

Fiche LORD : Cliquez

Phénotype: agouti standard lisse unie

Porteuse: Normalement rien!

Taux de consanguinité: ??

Caractère (d’après Proserpine):Ah Grillotte, c’est tout un poème !
Arrivé chez nous suite à un sauvetage par AvoirEnvieD’avoirDesRats sur SRFA qui l’a trouvé toute BB (7 jours) seule rescapée de la destruction d’un nid de rats sauvage lors d’un terrassement.
Nous avons pris le relais et l’avons élevé entièrement à la main, elle fût intégrée avec succès à ma Proserpine (21 mois) dès ses 4 semaines,cette dernière s’est chargée de son éducation « rat ».
La troupe s’est rapidement agrandit… et depuis ses 8 semaines elle vit dans un groupe de 5 rattes de tout âges : 2 copines de son âge(Ciboulette et Betty-Boop) , Moonlight de 4 mois son aînée et mamie Proserpine .
C’est une ratte discrète, prudente, parfaitement intégrée à son groupe, calme elle ne se laisse pas faire non plus.
Toujours la première à sortir, elle vient facilement au contact, nous escalade mais n’aime pas être porté .
Elle reste cependant molle en main et n’a aucun mordant. De bon gabarit, elle est très vive et a besoin de repères clairs pour ne pas se faire de coup de frayeurs .

Santé: RAS, elle fera un passage véto + antiparasitaire avant la saillie

[/one_half] [one_half_last]

Blurp

Raterie de provenance: La Tarte Au Citron

Humain domestique: Petit_Ange (replacé de chez Kalimounet)

Date de naissance: 29 janvier 2009

Date de décès : 20 juin 2012

Cause du décès:Vieillesse, blurp avait une tumeur mais ce n’est pas elle qui l’a emporté.

Généalogie: Cliquez

Phénotype: Bleu russe capé fléché rex standard

Porteur: dumbo, siamois, 1/2 bleu us, Mink et RED qui trainent

Taux de consanguinité: 0%

Caractère: Mollusque. Pas dominant, le genre de rat sympa qui se fait sa place et qui la garde. Gentil avec les humains c’est un rat réservé mais qui sait tout de même se faire remarquer

Santé: Une blessure sur le dos qui a nécessité des agrafes, il s’en est très bien remis et n’a jamais rien eu. Des abcès dus à sa castration. Une masse tuméreuse à la gorge arrivée à ses 34 mois

Fratrie: Page de la portée sur mon site avec tous les liens nécéssaires

[/one_half_last]

Choix des parents:

– Grillotte : IL est assez rare de récuperer un rat sauvage, car bien souvent ils ne sont pas sauvables. Grillotte à eu de la chance et se porte parfaitement grace aux efforts conjugués de plusieurs humains. De plus Grillotte ayant vécu dès petite avec des rats domestique elle en a adopté les codes et se comporte comme eux. C’était donc une occasion inespérée de trouver une maman sauvage avec des codes domestiques, qui sera surement moins stressée qu’une rate totalement sauvage.

Bien sur il aurait été « mieux » de passer par un mâle sauvage et une femelle domestique, mais Dame Nature n’est pas un supermarché ouvert 24/7… Alors on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a :)

– Blurp : Le constat de départ était de trouver un mâle pouvant » palier » a certains défauts possiblement apportés par le sauvage, il fallait au moins un mâle:

* Gentil, non dominant et avec un caractère doux et proche de l’humain
* Agé afin de se donner le plus de recul possible
* Avec une excellente santé
* Ayant une famille/fratrie connue pour en savoir les faiblesses et ainsi déceler l’impact de l’introduction de sauvage la dedans
* Ayant une famille stable niveau santé, sans beaucoup de soucis

Pas évident, donc, d’autant plus que peu de personnes veulent réellement se lancer dans une telle aventure.

C’est la qu’arrive Blurp qui combine tous ces éléments. Son seul « souci » est paradoxalement son physique, « souci » qui serait un avantage énorme dans un autre type de repro!!! Mais bon on ne peut pas tout avoir d’un coup, et le but n’est pas de faire du visuel :) Le pépère est de plus chez un humain domestique qui est ok pour le projet, c’était le prétendant « parfait ».

But de la portée:

C’est un secret pour personne, la santé actuelle de nos rats domestiques n’est pas excellente. Elle ne sera jamais parfaite, et le mieux que nous pouvons faire c’est de reculer l’âge apparition des soucis et/ou en limiter le développement le plus possible.

Les rats sauvages ne sont pas des rats qui vivent longtemps, de par leurs conditions de vie rudes. Pour ce qui a pu être observé sur des rats d’origine sauvage et élevés en captivité c’est un peu quitte ou double. Certains sont morts jeunes, d’autres pas, d’autres vraiment vieux (il y avait le cas de Nounours sur SRFA qui a dépassé les 3 ans). Malheureusement les infos n’ont jamais été relayées de manière claire durant toute la vie de ces rats, et ça reste assez flou.

Le but est de voir si un mixe Sauvage domestique peut apporter à un coté comme à l’autre, et donc donner un résultat combinant idéalement le meilleur des deux branches. C’est utopique c’est certain, travailler sur du vivant ouvre grand la porte à toutes les possibilités, mais on peut espérer que le résultat sera intéressant pour le rat.

Conserver au moins en partie dominante le caractère sympa du rat domestique, tout en le rendant moins sensible à certaines pathologies (tumeurs, soucis respiratoires par exemple). Il n’y a aucun but physique dans cette démarche, et l’annonce de recherche de Proserpine demandait même un rat agouti lisse standard porteur rien de préférence. Malheureusement les prétendants ne se sont pas bousculés (on dira ca comme ça pour pas être totalement désespérés) et le rat répondant correctement aux critères de sélection s’avère être bien loin du standard sauvage (ce qui ne fait pas de lui un rat plus pourrit qu’un rat agouti, loin de la).

Bref, croisons les doigts pour que l’issue de ce projet soit bonne.

Attention:

Tout le monde est parfaitement au courant des réussites et échecs possibles de cette portée. C’est pourquoi des adoptants sérieux, avec un groupe de rat existant sympa ont été cherchés, le but étant de donner un environnement le plus chouette possible aux petits de cette portée.

 

Photos: