Les conditions d’adoption, et globalement la manière de procéder, changent en 2018 à La Tarte Au Citron:

Comment ça marche:

1 – Commencer par lire mes conditions de reproduction et mon contrat d’adoption si vous n’êtes pas d’accord, passez votre chemin 🙂

2 – Vous pouvez retrouver les portées prévues sur cette page. Il ne s’agit bien sur que de prévisions, pouvant être modifiées à tout moment.

3 – Je ne prends pas de pré-réservations. Les petits seront mis à l’adoption une fois nés (trop d’échecs et d’adoptants justement déçus ont conduit à cette modification). A vous de vous tenir au courant des portées en cours 🙂

4 – Je note l’ordre d’arrivée des demandes, mais je ne m’en sers qu’en cas de souci. Je préfère réunir tous les adoptants et qu’on discute de qui veut quel raton. En général ça se passe bien et tout le monde est content 🙂

5 – Je ne prends AUCUNE demande sur le type. Si c’est « un raton silvermane ou rien », alors ça sera rien. Pourquoi? Parce que je n’ai pas envie de prendre du temps avec des personnes qui vont me planter ensuite, s’ils n’ont pas ce qu’ils veulent. Je favorise les gens qui veulent juste une boule de poils, et qui l’aimeront peut importe son physique.

6 – Je ne fais pas de visites. Les rateries ne sont pas des éleveurs pros avec un local. Je ne souhaite pas recevoir des inconnus chez moi + sanitairement parlant on ne sait jamais + mes rats ne sont pas forcement toujours OK pour voir du monde (et certains pas du tout, en fait, et puis moi non plus).

7 –  Si vous souhaitez adopter, il vous suffit de remplir le formulaire de contact . Nous allons ensuite discuter de votre adoption (pas de questionnaire à remplir, je préfère parler avec les gens directement)

8 – Une fois votre adoption validée, il suffira de suivre les photos, vidéos, le temps que votre poilu soit prêt à arriver chez vous

9 – Les adoptions se font chez moi à Surzur dans le 56, mais je ne suis pas contre les covoiturages tant que VOUS vous en occupez (je peux aider en déposant le petit là où il faut, mais le reste c’est votre boulot). Il me sera possible d’aller sur Paris si j’ai assez d’adoptants, mais contre participation supplémentaire (minimum 10€)

Ce que je vous demande impérativement (non négociable, et si vous ne le faites pas, plus jamais d’adoption possible à la raterie):

– Vous ne disparaissez PAS de la circulation après l’adoption du rat. Vous devez me donner des nouvelles et ce TOUTE sa vie. En cas de souci je dois être rapidement informée (pour passer l’info aux autres adoptants, pour rester vigilante sur la famille, pour vous donner des conseils si jamais j’en ai).

– Si vous devez replacer votre rat je suis la première à contacter. Il pourra revenir à la maison sans problème et/ou je pourrais vous aider à lui trouver une nouvelle famille.

– Vous vous engagez à aller chez le véto en cas de problème, et pas au dernier moment.

– Vous vous engagez à lui donner tout ce dont il a besoin au cours de sa vie.

– En cas de mort suspecte (rat jeune, mort subite, pathologie étrange), une autopsie ou des analyses complémentaires sont plus que souhaitées (selon le besoin il m’est possible de participer aux frais, à voir à l’instant T)

– Pas de petits dans le dos, j’y suis très allergique. Si vous avez envie de parler repro et bien pas de souci, on en parle!

– Pas de maintenance farfelue, les bases c’est bien et si vous avez envie de tester quelque chose on en parle aussi.

– La signature du contrat d’adoption

Vous devrez vous inscrire sur SRFA et participer aux suivis publics (j’y tiens) des petits. Et uniquement là bas s’il vous plait!! Je ne peux pas suivre en ayant des retours par mail, par le messenger de la raterie, la page de la raterie, mon messenger perso, sms, whatsapp, SRFA, Forum rat…

Participation aux frais:

Pour commencer j’applique une règle simple:

  • TOUS les petits d’une même portée auront le même prix, soit 30€ par raton. Pas de surtaxe pour une couleur ou un type d’oreille, ils sont tous issus du même travail, du même amour et sont tous aussi intéressants.
  • La participation demandée pour chaque portée est la même, peut importe le travail en amont.
  • Pas de « t’as une ristourne si tu prends 2 kilos au lieu d’1 », on est pas au marché.

Je ne cherche pas à me faire de l’argent, il suffit de regarder les frais de la raterie pour voir que de toute façons, je ne gagne rien. Je dépense beaucoup d’argent dans la recherche de bons reproducteurs, dans la nourriture, les installations, le vétérinaires. Je passe beaucoup de temps à m’occuper des rats, à faire les suivis, les généalogies, à répondre aux adoptants. En tant que raterie j’estime aussi qu’il est de mon devoir d’aider la communauté, je passe donc du temps à écrire des articles, à glaner des informations, a participer aux divers projets, à en financer certains, a répondre sur les fora… C’est EXTREMEMENT chronophage et le temps que j’accorde à ces activités n’est pas attribué à d’autres choses (j’ai plusieurs cordes à mon arc et j’ai d’autres passions beaucoup plus lucratives).

J’estime que le sérieux et le temps que j’accorde à tout ça méritent une participation. Cette dernière ne couvre pas mes frais, mais me permet de continuer. Soyez bien conscients que la passion ne fait pas tout, et que si les éleveurs consciencieux ne sont pas soutenus un minimum, demain ils ne seront plus là. Plus d’aide, plus d’articles et surtout plus d’adoptions de rats sympas.

NB:

– Je me réserve le droit d’annuler une adoption à TOUT moment. Un motif vous sera bien sur donné, mais le choix m’appartient totalement.
– Je crois au respect, donc je ne vous fait rien signer avec votre sang. On se dit les choses et on reste dessus, c’est comme ça que je fonctionne. Si vous changez d’avis en cours de route et que cela va à l’encontre de notre accord, je ne ferrai pas un procès mais ça se mettra forcement très mal. A vous de voir si vous en avez vraiment envie.
– Je ne suis pas parfaite et il faudra bien faire avec. J’essaye de m’adapter à chaque adoptant un minimum, mais il faudra aussi que vous le fassiez de votre côté. Je suis là pour suivre le rat, je suis là pour vous aider en cas de pépin, mais je ne suis pas votre nouvelle meilleure amie à quoi vous envoyez des sms toutes les 4 minutes ^^