Vous allez me dire en premier lieu, mais c’est quoi ENCORE ce truc? Je me permet donc de m’auto citer:

Qu’est ce que le mégacôlon? Le mégacôlon est une anomalie de fonctionnement de la partie terminale de l’intestin, se traduisant par une constipation ou une occlusion intestinale. Ne pouvant déféquer correctement, le rat va présenter un ventre distendu ou les déjections s’accumulent, et finira par en mourir. Les cas de mégacôlon sont rapidement visibles chez les jeunes sujets, il est d’ailleurs très rare qu’un rat touché par cette anomalie atteigne l’age adulte.

Cette affection peut être divisée en deux catégories:
– Une première, non génétique, due à un élément quelconque: tumeurs, obstruction, maladie inflammatoire, abcès….
– Une seconde, génétique, semblable à la maladie de Hirschsprung chez les humains.

Nous allons principalement détailler cette seconde catégorie.

Comment se manifeste le mégacôlon ?

Cette maladie se caractérise par l’absence de cellules ganglionnaires nerveuses dans la paroi du segment terminal de l’intestin (segment « aganglionnaire »). Il en résulte une paralysie intestinale, se traduisant généralement par une occlusion fonctionnelle. La partie touchée est rétrécie et en permanence contractée, provoquant une dilatation anormale de la partie située en amont. Cette dilatation incessante entraine une diminution de l’afflux sanguin dans ce secteur, et une dégénérescence des tissus pouvant conduire à une nécrose. Le rat présente un vente anormalement gros, ne cessant d’enfler

Apparition du mégacôlon :

Cette anomalie est le résultat de l’absence de développement congénital des cellules neuroganglionnaires assurant la transmission des informations nécessaires à la régulation intestinale. C’est une maladie polygénique c’est-à-dire due à la mutation de plusieurs gènes indépendants, dont une combinaison particulière détermine cette malformation. Elle est néanmoins principalement attachée aux rats dits « high white », c’est à dire comportant beaucoup de blanc dans leur pelage: Black eyed white, husky, fléché, capé, patché…. Ces rats portent généralement un marquage facial.

Croiser deux rats « high white » augmente considérablement les chances d’apparition du mégacôlon. C’est pour cela que de nombreuses rateries préfèrent passer via des porteurs, diminuant ainsi le risque d’apparition. L’age d’apparition du mégacôlon est variable:
– Dans les cas précoces, les petits sont touchés dès qu’ils commencent à manger solide, soit vers 2 semaines.
– Il est également fréquent que la maladie apparaisse plus tard, vers 3 ou 4 semaines.
– Des cas de mégacôlon tardif, 2 à 10 mois, ont également été rapportés, débouchant sur la même issue fatale.

Diarrhée, constipation, gonflement sont des signes à ne pas négliger, bien souvent ils montrent de manière certaine que la maladie est présente et évolue. Dans le cas avéré d’un mégacôlon, l’euthanasie est la meilleure méthode à envisager, évitant ainsi une inutile souffrance de l’animal.
Traitements possibles:

A ce jour aucun traitement efficace n’a été trouvé. Dans certains cas une alimentation spécifique et une vidange manuelle ont fonctionné durant une période, mais cela ne règle pas le souci. Le rat reste totalement dépendant et son espérance de vie est considérablement diminuée. Le mégacôlon est une maladie fatale, ayant une avancée extrêmement rapide.

Zones d’activité:

Malheureusement le mégacôlon est une maladie assez rependue et de nombreux pays sont touchés. Jusqu’à aujourd’hui la France en a été relativement préservée, et ne compte que deux cas connus et avérés de mégacôlon. Un cas dont l’origine reste indéterminé et un autre cas issu de rats importés de Hollande, pays touché par cette maladie. USA, Quebec, Royaumi Uni, …. dont également des pays touchés par cette maladie.

Sécurités à prendre:

Nos habitudes restent pour l’instant inchangées, car nous n’avons pas vraiment fait face à cette maladie. Il n’est pas rare de voir des portées issues de deux rats « high white » et ne présentant aucuns problèmes. Nos souches Françaises semblent exempte de cette maladie, ce qui est une chance inouie. Malheureusement l’import massif de rats issus de l’étranger, sans contrôle aucun, nous expose à une possible augmentation des cas de mégacôlon et à une restructuration complète de nos modes de reproduction.

A nous d’agir avec intelligence pour éviter cette souffrance à nos rats.

Bibliographie:

http://ratguide.com/health/digestive/megacolon.php
http://www.ratbehavior.org/megacolon.htm

Vous pouvez retrouver cet article ICI (parce que des fois je dis aussi des choses pas trop connes).

Alors ensuite vous me dites « mais pourquoi tu nous parle de cette horreur? ». Bah tout simplement car le megacolon n’est pas assez connu en France, et comme on risque beaucoup d’y être de plus en plus confrontés, autant prendre de l’avance. Perso j’ai « connu » ce truc la en allant faire de la saine lecture sur des sites Anglais. En naviguant tiens surprise qu’est ce que c’est? D’autant plus que je l’avais déjà croisé sur des sites de rateries.

Puis en faisant des recherches sur le DU forcement j’ai recroisé ce problème, puis on en a parlé par chez nous, puis…. voila.

Jusque la le megacolon était peu/pas présent en France. Un seul cas possible dans notre hexagone, chez Lywann, sur une portée ou la mère avant commencé à manger les petits. Impossible de savoir si ce megacolon était acquis ou génétique, et bien sur il n’ a jamais eu de repro.

Puis suite à l’introduction massive et incontrôlée de rats étrangers, on a vu quelques cas fleurir. 3 portées très exactement, avec en tout 13 rats touchés ( et décédés).

TOUS ces cas sont apparus dans la descendance des rats suivants : OKR Abba et OKR Gigolo. Sur la branche Abba il y a eu deux cas (2 portées différentes) et sur la branche gigolo 11 cas (intégralité d’une portée touchée).

Autant dire que ça craint la girouette car il y a eu une reproduction anarchique et non suivie de ces rats, donc potentiellement des choses sympas qui se promènent partout (en plus des autres soucis fort de cette lignée : AVC, Abcès, Tumeurs, Epilepsie…)

Alors attention, car actuellement 90% des Down Under en France sont d’origine OKR (et pour beaucoup de cette lignée), 9% d’origine éleveur pro, et 1% d’autre origine.

Je suis bien évidemment le sujet, en tant que raterie bien sur, mais aussi car le high white c’est ce que je bosse actuellement, et le DU ce que je souhaite greffer…..

Pour ceux qui auront le courage, un post à lire sur Forum Rat