Je crois n’avoir encore jamais montré mes « petits papiers » sur le net. Certains les ont vu en vrai, mais je n’avais, il me semble, pas partagé ça.

Je sais que chaque éleveur à sa façon de faire, et la mienne est assez euhh étonnante xD Je sais que j’ai une malchance absolument à toute épreuve, donc je m’organise toujours au maximum sur tous les sujets, avec 14 plans en même temps pour m’en sortir au final.
Comme si ça ne suffisait pas, j’ai un but extremement précis qui demande des choix bien particuliers et forcement 3 fois plus de boulot avec 25 fois moins d’opportunités. AH AH AH oui j’aime me prendre la tete -_-

Du coup dès que j’ai 5 minutes à tuer, je calcule tout un tas de trucs dans tous les sens. Bien souvent je fais ça au taff, quand je suis en attente au téléphone ou autre truc qui me laisse les mains libre. J’ai bien tenté d’expliquer mais je crois que ça se finit toujours par un « t’es vraiment tarée en fait? ».

J’ai fais ça pour toutes mes repros, si j’avais regroupé le tout j’aurais je pense tué un cahier!!! A chaque changement de plan je recommence pour integrer les nouvelles données… Wé je suis pas nette.

Photos via iphone sur mes papiers du taff:

On peut voir mes reco à coté xD

C’est faux c’est PAS le bordel…

version post-it

Et oui 12,13,14 etc ce sont… les années!

Et je calcule même la consang…

Bref si au final j’arrrive à atteindre les buts que je me fixe c’est vraiment grave à BEAUCOUP de travail. Je ne dis pas que ce que font les autres c’est nul ou mal, c’est juste différent. J’ai bien sur une grosse part d’affectif dans ce que je fais, mais j’ai surtout un but précis que je ne lacherais pas. Du coup je colle tous les moyens possibles à ma disposition et je prends vraiment du plaisir la dedans. C’est pas un scoop mais je n’aime pas les ratons, donc je trouve mon compte ailleurs (oui si les rats pouvaient poper à 4 mois je serais la  plus heureuse!).

Je sais que 1% de tous ca va se réaliser, mais pour que ces 1% arrivent dans la réalité un jour il aura bien fallu bosser sur les autres 99% qui auront fait levier.

4 réponses pour “La calculette”

  • LOL j’ai exactement les mêmes, avec des diagrammes de Gantt en plus pour voir les intersections des périodes de repro de chacun (mais je m’arrête en 2015 ^^). On est des malades. On est le Bene-Gesserat ! Mwahahaha.

  • En fait je calcule loin voir si le principe se tient, voir à combien de rats je suis à un instant T etc. Parce que du coup selon les variations ça peut ùme permettre certaines adoption, ou pas.

    M’enfin oui on est pas bien je crois xD

  • Oh là là, c’est trop savant pour moi tout ça (blonde inside but only inside lol)

    Je crois que je serais incapable de faire autant de calculs. Je deviendrais folle, je suis un peu beaucoup, légèrement allergique aux maths 🙂

    Moi la repro, c’est plus au coup de cœur avec comme critères : bon caractère, bonne santé, le physique en dernier. Oui je sais, c’est un peu simpliste mais au fond je préfère.

    Mais ta méthode me faire sourire parce que je sais ce que c’est quand on est passionné par quelque chose (j’ai plusieurs passions en même temps). Le plus souvent le commun des mortels nous prend pour des folles mais en fait c’est faux :-), on est juste un peu déjantées LOL

  • Lol oui 🙂 Difficile des fois d’expliquer qu’on aime les rats, et de dire qu’on s’est paluché la génétique et autres trucs imbuvables « pour le plaisir ». C’est pas facile quand on a en plus en face des gens qui n’ont aucune passion!!

    Et il ne faut pas croiren techniquement la dedans ce n’est pas du tout du calcul physique. Mon seul et unique but actuel c’est la santé, mes dernières repros n’ont eu aucun but physique (même si j’ai eu du bol car rats porteurs pleins de trucs). Les prochaines ont également pour but QUE la santé, mes rats de labo agouti unis standard lisse porteurs RIEN en sont un bon exemple! Hélas ça ne se goupille jamais bien (poisse quand tu nous tiens) et donc j’ai du trouver d’autres pistes.

    Mon grand projet/travail depuis plus de 6 mois c’est un reproducteur pas francais et avec une santé excellente, bah j’avais choisis la portée de noirs en irish/berk porteurs rien en dehors du dumbo. Et même au final le fait d’avoir du dwarf me faisait chier, donc j’ai discuté avec l’eleveuse qui m’a proposé un autre male tout aussi bien mais sans le dwarf…

    Je ne reproduis pas pour le physique, c’est vraiment mon dernier critere (par exemple j’aime pas le siamois yeux rouge, on peut pas dire que je fais du physique qui me plait hein! je suis pas fan du standard bim 6 standards/7 rats….) car je suis bien consciente que pour avancer santé il va falloir lacher un critere en cours de route.

    Donc la je me suis battue pour conserver santé et caractère, avec le male qui arrivera cet été j’aurais d’un coup les 3 et je pourrais peut etre repartir sur des bases « physique » au bout de quelques générations…

    Bref au final c’est important pour moi de calculer ça, car ça me permet de trouver « LE » reproducteur, celui qui a le max de points dans toutes les catégories et d’avancer petit à petit.

Les commentaires sont fermés.