Suite à une conversation recente, je vais commencer par « l’interdit de repro ». Encore un sujet en dent de scie, très en vogue à un moment, puis plus du tout, puis revenu… Un peu comme tout ce qui se fait dans le monde du rat.
L’idée est que l’éleveur puisse donner des droits de reproduction à certains de ses adoptants et pas à d’autres. Il existe plusieurs raisons traditionnellement invoquées :

  • Eviter de reproduire trop de rats d’une même famille pour ne pas saturer le pool de rats disponibles et ainsi en étouffer d’autres
  • Restreindre la possible descendance pour en faciliter le suivi
  • Restreindre la possible descendance par « principe de précaution »
  • Eviter de propager un gros/grave problème de santé
  • Je ne veux pas que ça pourrisse mon travail
  • Autre, selon l’imagination du naisseur

Creusons un peu plus ces arguments, utilisés dans 99% des cas :

    • Je suis dans le monde du rat depuis 16 ans et je n’ai jamais vu une famille étrangler les autres. Le fait est que, malheureusement, les familles se perdent aussi vite qu’elles sont créées et qu’il existe un gros brassage. Si une famille est très présente durant quelques années (en général rarement plus de 2-3 ans max), elle ne l’est généralement plus par la suite, voir même peut disparaître complètement. Et pour regarder un peu ce qui se passe chez les autres, si la famille est correcte, ce n’est pas du tout un mal qu’elle prédomine. En Angleterre toutes les rateries ont des rats basés sur un même pool restreint de familles, et ça ne pose aucun souci.
    • Là encore, j’ai rarement vu des familles être tellement tentaculaires qu’il devient impossible de les suivre. Les outils tels que le LORD facilitent bien la tâche, et on arrive toujours à s’en sortir. Il ne faut également pas oublier que le suivi de la tante par alliance 14 générations avant n’est pas des plus pertinent… Mieux vaut un suivi clair, avec des infos précises, sur les générations proches (gds-parents/parents/fratrie/demie fratrie s’il y en a). La qualité des infos prime clairement sur la quantité (je reviendrai dessus dans un autre article)
    • Ah, le principe de précaution… fourre-tout facile car socialement accepté. Permet de faire soi-même ce qu’on va interdire aux autres, permet de se dédouaner facilement d’une prise de position, permet au final d’imposer une décision bancale dans un joli papier cadeau. A clairement fait plus de mal que de bien toutes ces années, mais reste tout de même populaire.
    • A mes yeux la seule clause viable, mais encore une fois mal utilisée. Nous sommes beaucoup trop timorés et surtout nous ne regardons pas plus loin que le bout de notre nez. On bosse quelques générations, le recul arrive, les soucis aussi (normal) et là ? Panique ! on coupe tout !! Ensuite on recommence avec des rats peu connus, quelques générations, le recul arrive … et la boucle recommence. Au lieu d’essayer d’améliorer ces problèmes, on préfère tout jeter et refaire exactement la même erreur. Méthode étrange et typiquement Française, improductive au possible. Couper oui, des fois il faut, mais pas sur n’importe quoi non plus.
    • Alors celle-ci c’est ma favorite !! Généralement entendu chez des gens qui ont une ou deux générations à leur actif (mon Dieu, quel travail !!!), d’une suffisante et d’une inutilité sans bornes. Si je donne un rat en repro à une personne, ça n’enlève rien à ma propre repro, à mon propre travail, ses choix ne deviennent pas les miens. De même ça n’impacte pas ce que j’ai pu faire avant. S’il y a des soucis, ils se doivent déjà d’être connus, et ça n’ajoute donc rien à l’équation. Si un souci apparaît sur un mariage, il est impossible (et assez malhonnête) de cibler un rat dans l’ascendance en disant « c’est lui ». Tout mariage est un nouveau jet de dés, tout mariage est une nouvelle possibilité. Bien sur certains soucis peuvent venir de l’ascendance et être restés cachés jusque-là, mais on est tous au courant que c’est « le jeu ». De fait je ne comprends pas comment les choix d’une autre personne (qui doit assumer ses propres repros) peuvent venir impacter les miens.
    • Dans « autre » je vois souvent passer les « t’étais mon amie mais plus maintenant alors HOP plus de droit de repro ». Rien à voir avec le rat ou la famille, juste des problèmes humains.

A trop restreindre, à trop miser sur une seule branche, on augmente énormément les risques de tout perdre. Une portée qui foire, une épidémie, un rat stérile, un mauvais mariage… On parle de vivant et tout est possible. Plus il y a des branches et plus on aura d’infos, de retours, de mariages avec des résultats différents, de choix pour la sélection, de backup si jamais ça merde. Restreindre pour de mauvaises raisons est nocif, tant pour la repro que pour notre propre travail.

N’oublions pas que, également, le naisseur n’a plus aucun droit sur le raton, une fois placé. Il ne reste qu’un contrat moral avec l’adoptant, qui n’a aucune obligation légale. Ce qui, généralement, fait poids sur l’adoptant dubitatif, c’est le fait de se faire enguirlander comme un sapin en place publique, par l’éleveur et tous ses amis. Méthode créative ©MondeDuRat, mais qui a son petit succès.

De fait, j’en suis arrivée à une conclusion plutôt simple, mais qui ne me semble pas trop moche : déconseiller au lieu d’interdire. Il y a certaines reproductions que je ne sens pas, pour diverses raisons, et sur lesquelles mon avis est défavorable. Je l’exprime publiquement si besoin est, je dis que MOI je ne suis pas OK avec cette repro MAIS ce n’est pas mon boulot, ce n’est pas mon choix, ça ne sera pas mes ratons, je n’ai pas plus que ça à dire.

Je prends un exemple récent qui illustre parfaitement la chose : J’ai fortement déconseillé à la repro les petits descendant de Ramen, suite aux divers soucis vécus sur ces deux fratries. Artefact à souhaité reproduire un petit fils de Ramen, m’en a parlé, j’ai de nouveau expliqué mes doutes à ce sujet, elle m’a exposé ses arguments. A la fin je suis restée sur le fait que, si c’était moi, je ne le ferais pas mais justement ce n’est PAS moi. En cas de cata, elle aurait assumé son choix et il n’y aurait eu aucunes retombées sur ma personne. Ma position « publique » sur la repro de ces rats étant claire, les infos étant parfaitement transmises par Artefact (et disponibles chez moi également), je n’avais rien à y redire.

Je vois régulièrement des interdits arbitraires, sans fondement, dommageables, et j’aimerais que la réflexion à ce sujet ne s’arrête plus à « c’est comme ça » ou « je trouve cette interdit inutile, mais je dis rien sinon je vais me faire tomber dessus ». Que chacun se faire sa PROPRE idée à ce sujet, et qu’on ne s’arrête plus à un « c’est comme ça ».