Les premiers principes sont simples:

  • Essayer de produire des animaux avec la meilleure santé possible
  • Essayer de produire des animaux avec le meilleur caractère possible
  • Connaitre, respecter et assumer les besoins des animaux avec lesquels vous travaillez
  • Connaitre la génétique et les spécificités de l’espèce en question

Si ces 4 points sont déjà trop pour vous, ne vous intéressent pas, vous semblent hors de propos, soyez gentils, laissez tomber!! Il est vraiment nécessaire d’avoir cette envie/ces connaissances pour débuter. S’ils vous semblent logiques, on peut passer à la suite:

  • Débuter avec un couple fondateur de qualité (non l’animalerie ou leboncoin ne sont pas une bonne idée): Partir du travail d’un autre éleveur est la meilleur chose à faire. Vous allez avoir des animaux déjà sélectionnés et ainsi vous éviter le fastidieux travail des premières sélections. Vous aurez des rats déjà « au dessus de la moyenne » et généralement l’aide d’une personne qui a plus d’expérience que vous. Vous aurez aussi beaucoup d’informations pour vos futurs choix, ce qui est indispensable.
  • Si vous souhaitez travailler un type (marquage ou couleur), vous limiter à 1 ou 2 possibilités et essayer d’en prendre qui soient compatibles: Vouloir se lancer dans plusieurs types veut dire connaitre les besoins, les problèmes, la génétique de toutes ces mutations. Mais cela veut aussi dire avoir assez de rats pour réussir à mener à bien votre plan. Si les types sont compatibles, certains rats pourront servir aux deux plans et ce sera un peu plus facile à gérer. Il est déjà très compliqué de bien travailler un type, même pour des éleveurs expérimentés, ne surestimez pas vos capacités.
  • Maintenir vos animaux dans de bonnes conditions, adaptées à leurs besoin: Des animaux tenus dans de mauvaises conditions seront plus facilement malades, difficiles à reproduire et vous n’atteindrez pas vos buts (en plus de maltraiter des animaux)
  • Si vous voulez travailler un type, prenez-en un qui vous parle, dont vous maitrisez les tenants et aboutissants, qui correspond à vos capacités (connaissances, place, etc): N’essayez pas de vous la jouer. Commencer avec un triple dilute va vous demander beaucoup plus de temps, de place, de repros qu’avec un agouti ou un noir. Soyez honnête avec vos possibilités/capacités et travaillez un type auquel vous pourrez tout donner
  • Être prêt à y passer du temps, de l’argent, de l’espace, des neurones… Bref à y mettre les moyens nécessaires: Vous allez y passer des heures, à tout moment de votre parcours. La repro ne rapporte pas d’argent, elle en coute beaucoup et va vous confronter à de nouveaux soucis (césarienne…). Si réfléchir, trouver des reproducteurs, comprendre la génétique vous prend la tête, la reproduction n’est pas faite pour vous. Si vous n’avez déjà pas les moyens de maintenir vos rats, idem, laissez tomber.

Il est normal de passer beaucoup de temps à plancher avant la première reproduction. Tout ce que vous allez faire en amont va vous faciliter la tâche par la suite! De plus ce travail vous permettra de faire les choix les plus justes, de donner le meilleur à vos ambitions et vos animaux.

Vos choix de reproduction (outcrossing, linebreeding, etc), vos capacités (uniquement des femelles, uniquement des mâles, les deux sexes, nombre de rats…) vont également conditionner votre travail au quotidien. Ne faites pas des choix qui ne seraient pas compatibles avec ces possibilités.

Ne pensez pas que vous « pouvez tout faire tout seul ». Oh oui, c’est possible, mais c’est stupide. Échanger avec d’autres éleveurs est la meilleur façon d’avancer, aussi bien pour vos connaissances que pour les besoins de votre raterie. Ne les prenez pas de haut, ne croyez pas que vous allez inventer l’eau chaude dans votre coin, soyez conscient de vos capacités.

La reproduction n’est pas un sujet facile, mais, avec un peu de travail et de dévouement, il n’est pas non plus impossible d’y arriver 🙂