J’ai pu voir, régulièrement, des conseils “surtout pas de litière” dans les cages de maternité. Je ne sais pas d’où vient ce conseil, mais j’espère qu’il mourra assez vite (dans d’atroces souffrance!). En plus d’être totalement faux, ce conseil est même néfaste pour maman et sa progéniture.
 
  1. Non la litière ne va pas blesser/tuer les ratons: Bien sûr il convient de prendre une litière adaptée aux rats et certaines sont plus confortables que d’autres/ plus adaptées à la confection de nids. Perso, dans mes litières “favorites” il y a la cellulose (très doux, super pour maman mais sent très vite), le carton ( en bandes ou en carrés), éventuellement le chanvre (je le trouve toujours poussiéreux mais ça fait des nids supers).
  2. Maman a besoin de matériel pour se confectionner un nid: Elle va donc utiliser la litière + tout ce que vous allez pouvoir lui donner. Pour l’aider dans sa tâche on conseille de donner, avant la naissance, de l’essuie-tout ou du papier toilette, voir des mouchoirs. Attention à ne pas les prendre imprimés, parfumés ou autre frivolités ^^
  3. Le nid permet à maman de “cacher” ses petits et d’être plus sereine: Le rat reste une proie, avoir ses petits totalement à découvert sur un bout de plastique est un grand stress pour la maman. Si, par hasard, maman planque les petits sous 4 couches de litière mode “touche pas”, le message est clair, laissez la famille un peu tranquille!
  4. La litière permet de garder la cage propre: Et oui maman devant produire du lait pour toutes ces bouches, elle va manger plus et déféquer plus (plus mou, aussi -_-). S’il n’y a pas de litière ces déjections vont s’accumuler dans la cage et demander un nettoyage quotidien. Hors ce nettoyage peut être une source de stress pour maman. Afin de contrôler un peu mieux la propreté de la cage en y touchant le moins souvent possible.
Tous les ratons nés à la maison ont été soit sur chanvre, soit sur carton, soit sur copeaux, tous avec papier toilette ou sopalin selon les moments. Je n’ai JAMAIS eu d’accident sur aucun des ratons. Au “pire” un bout de papier/carton/chanvre collé post naissance, mais ça se décolle instantanément avec un peu d’eau tiède. Mes femelles ont, selon leur caractère, fait des nids ou des bunkers xD Mais elles ont toujours utilisé le matériel à leur disposition. Je n’ai jamais et de stress “je mange mes petits “ “j’attaque tout le monde” “je tente de m’enfuir” chez mes mamans. Je connais aussi de nombreux éleveurs, avec pour certains des dizaines d’années expérience et des centaines de ratons à leur actif chez qui ça s’est tjs bien passé avec de la litière.
 
Ne privons donc pas nos mamans de quelque chose d’essentiel pour elles, parce qu’une personne lambda rapporte une connerie sur un groupe FB! Pour ceux qui voudraient aller plus loin: