Les sorties

Phileas et Fogg ont une magnifique cage, mais ils ont aussi besoin de sortir. Un rat à besoin d’explorer et de se dégourdir les pattes. Le temps de sortie varie surtout selon votre nombre de rats et votre type de cage. 10 femelles dans une grande volière auront moins besoin de sortir qu’une femelle seule dans une petite cage. Il est conseillé de sortir son rat un maximum de temps par jour, mais après à vous de voir selon votre emploi du temps (rappel, un rat n’est pas un jouet, il n’est pas possible de le laisser seul longtemps sans le toucher). De plus ces sorties favoriseront une relation privilégiée entre vous et votre rat.

Quelques règles à suivre pour une sortie bien animée !Tout d’abord le rat est un rongeur, il ne faut pas l’oublier. Alors faites attention à tout ce qui pourrait passer sous ses dents. Mettez hors de portées les câbles électriques et les objets dangereux si vous voulez le lâcher dans la pièce (ce qui ne l’empêchera pas de manger votre meuble). A vous de voir si votre rat est du genre tornade ou non.

Si le lâcher dans la pièce équivaut à passer votre samedi à racheter des meubles, offrez lui un espace de jeu sous surveillance: un couloir vide ou vous laisserez des cartons, votre canapé ou votre lit (attention aux draps, ils se transforment vite en dentelle), le tout sous vos yeux avertis.

En sortie votre rat peut faire des dégâts : besoins, trous, grignotages….C’est à vous de parer à ça en recouvrant votre canapé lorsque vous le sortez, en mettant hors de sa portée les objets les plus précieux, en lui apprenant à être propre. Par contre ne vous leurrez pas, Phileas ou Micheline auront toujours une fâcheuse tendance à vous lâcher des petites gouttes d’urine un peu partout, et même sur vous. Et oui il faut bien marquer son territoire et montrer qu’on vous aime! Bien sur il existe de nombreux cas ou des rats vivent en liberté chez leurs humains sans faire aucuns dégâts significatifs, mais êtes vous sur que votre bébête est de cette trempe la?

Vous pouvez également sortir votre rat dehors, mais attention à ce que vous faites: La température doit être douce, sans vent afin qu’il ne tombe pas malade. Choisissez un endroit calme et non stressant, peu fréquenté, afin d’éviter toute source de stress. L’idéal est d’avoir un jardin et un petit enclos ou le rat pourra se promener sous votre surveillance. Attention, ils sont rapides et peuvent s’enfuir rapidement, alors soyez vigilants.

La ville, ou pire les transports en commun, les magasins etc ne sont pas des lieux de sortie convenables, cela peut être dangereux pour votre boule de poils.