Voici donc venu le moment de choisir, monsieur ou madame ? Philéas ou Marceline ? Mais comment choisir…

Déjà, ce qui est valable pour les deux sexes, c’est qu’un rat est sevré physiquement à 4 semaines, mais il ne l’est socialement qu’entre 5 et 6 semaines. Un petit rat a besoin d’être en contact avec ses congénères entre ses 3 et 6 semaines pour apprendre à se comporter correctement. Un rat n’ayant pas reçu d’un adulte les codes sociaux pourra avoir des problèmes de comportement par la suite.

Un rat a une espérance de vie malheureusement assez courte. Et oui, en moyenne un rat vit environ 2 ans. Bien sur ceci reste une moyenne, il arrive bien évidement que certaines de nos bébêtes dépassent allègrement les 3 ans, tout comme une maladie peut renvoyer notre cher animal trop tôt vers ses ancêtres.

Maintenant intéressons nous de plus près aux différences entre mâles et femelles :

Philéas notre beau mâle a une tendance plus que marquée a être du genre grosse peluche. Adepte de la sieste, Monsieur est plutôt calme et il lui arrive souvent d’être câlin. On dit souvent que Philéas sent plus fort que Marceline, mais avec une bonne hygiène il n’y paraîtra point. Il arrive que Philéas ait une adolescence difficile, un âge bête où il décide que le reste du monde est nul (mais au moins, lui, ne voudra pas de scooter). A l’âge adulte il se situera en moyenne entre 500 et 700g.

Marceline notre pin-up est du genre fouineuse. Toujours à rechercher un petit quelque chose, c’est la reine du réaménagement de cage. Marceline vous aime, c’est sur, mais elle a très peu de temps dans son agenda de ministre et il lui est dur de tout gérer. Cela vous vaudra bien souvent de vous faire attraper au vol, ou carrément fouiller les oreilles, lors d’un passage de la belle dans votre zone . Adulte le gabarit d’une femelle peut être très variable, mais en moyenne elle fera dans les 250 – 350g.

Avant de faire votre choix, il faut tout de même rappeler une règle importante : Le rat est un animal social, il a besoin qu’on s’occupe de lui et d’un compagnon. Un rat seul aura besoin d’énormément d’attention de votre part et vous demandera énormément de temps (au moins 3 à 4h par jour). Et puis tout gentil que vous êtes avec lui, vous n’êtes pas un rat, vous ne partagerez pas les séances d’épouillage avec lui, vous ne dormirez pas dans le coin de cage qu’il a réaménagé.

Un rat a besoin d’un compagnon du même sexe que lui. Et bien oui, vous le savez ça, la fleur, l’abeille, tout ça tout ça ! Pour informations, une femelle a en moyenne 10 petits par portée et elle est fécondable tous les… 23 jours. Il n’existe pas de pilule pour rate et castrer votre mâle pour le faire vivre avec la femelle n’est pas sans risque. En effet, une castration est une opération lourde (les rats supportent assez mal les anesthésies) et votre rat peut y rester.