L’hygiène du rat

Un rat, c’est propre et ça se lave tout seul. Pas besoin de le traumatiser en lui donnant des bains a outrance. De plus cela peut être mauvais pour sa peau. Si votre rat n’est pas propre ou ne sent pas bon, c’est peut être aussi car vous ne nettoyez pas correctement son environnement. Si sa cage est sale, il aura du mal à rester propre. Attention tout de même, le rat à une odeur naturelle au même titre que le chien ou tout autre animal. Votre rat sent peut être juste le rat et si vous n’aimez pas cette odeur, cela ne sert a rien de le vaporiser de trucs en tout genre.

Si jamais votre rat a dépassé les limites de l’acceptable niveau hygiène (ça peut arriver) alors dans ce cas donnez lui un bain. Autant une coupelle d’eau dans laquelle plonger les pattes quand il fait chaud ça fait plaisir, autant le bain c’est une autre histoire. En général le rat n’aime pas du tout ça et vous le fait bien comprendre. La méthode la moins traumatisante reste un gant humide passé sur le pelage, ça suffit en général. Si jamais vous voulez vraiment le baigner, faite attention qu’il ne puisse pas tomber lors d’un de ses sauts, ni même se blesser sur quelque chose. Mouillez le a l’eau tiède (ne lui collez pas la tête sous l’eau ça ne sert a rien) puis savonnez le. Pour ce qui est du savon, évitez les savons du commerce pour humains. Achetez plutôt un savon pour chat ou chien. Ensuite rincez le très soigneusement et séchez le avec une serviette (pas de sèche cheveux qui peut au choix le brûler, l’enrhumer et surtout lui faire peur). Une fois bien sec remettez le chez lui.

Vous pouvez aussi lui laver la queue et l’aider à éliminer les écailles mortes en la brossant du corps vers la pointe avec une brosse a dent souple.

Le bain est un passage très stressant pour certains rats, pensez y bien avant.

Avouez que de toute façon, vous n’avez pas envie de les transformer en ça….