Cage, litière et nettoyage

Vos loupiots vont bientôt arriver chez vous, il est temps de leur trouver un habitat !

La cage

Élément principal, elle n’est pas toujours facile à choisir. Vous devrez sûrement en posséder plusieurs, ne serait ce que pour faire une quarantaine ou une cage de convalescence. Une cage coûte cher, très cher, n’hésitez donc pas à l’acheter d’occasion. Voici quelques indices qui pourront vous y aider :

 

  • Le type :

    Un rat aime bien grimper, même si des fois ça grimpe aussi lestement qu’un castor arthritique. Le mieux est donc une cage en hauteur avec un petit étage ou se poser. Les cages pour furets, pour octodon ou chinchilla, certaines cages a oiseaux ou les volières peuvent également faire de très bonnes cages. Par contre faite attention aux cages ou l’air ne circule pas (cage plexi, aquarium…) car votre rat pourrait y prendre un coup de chaud, la température idéale pour un rat étant dans les 17°. Les cages en plexi font de très bonnes cages de maternité et de convalescence.

  • La taille:

    Un rat ça a besoin d’un minimum d’espace pour vivre. Oubliez de suite les cages à hamster ou souris, elles ne sont pas du tout adaptées. En gros un rat a besoin de 50dm3 pour vivre correctement. Lorsque vous décidez de prendre une cage, prenez aussi en compte son aménagement : des étages, des tuyaux et autres hamacs permettent de créer de nouveaux espaces. 

  • Les barreaux:

    Il faut faire très attention à leur écartement, des barreaux espacés de 2cm laisser passer un bébé rat et une femelle. Il est donc impératif de choisir un espacement de barreaux adaptés à la future utilisation de la cage. Il est bien sur possible de grillager la cage (grillage à poules) jusqu’à ce que vos protégés ne passent plus a travers. Attention également a l’orientation des barreaux : il est plus difficile d’accrocher des accessoires sur une cage à barreaux verticaux.

  • Cage maison:

    Vous pouvez également vous construire une cage maison, a partir d’étagères métalliques, de meubles, … Un peu de réflexion et de travail sont nécessaires mais le résultat en vaut souvent la peine. La cage s’adaptera a votre chez vous, sera plus facile a nettoyer et a utiliser si elle a été correctement pensée. Par contre elle ne vous reviendra surement pas moins chère qu’une cage du commerce.

    Emplacement

    Maintenant que vous avez votre cage, pensez à l’endroit où vous allez la placer. Elle doit se trouver sur une surface plane et solide, à l’abris des rayons du soleil (petit rappel 17° est la température idéale pour un rat) et surtout a l’abris des courants d’air. Le rat y est très sensible et il pourrait tomber malade à cause de ça. Si vous avez un autre animal potentiellement dangereux pour votre rat, mettez la cage hors de portée. De même ne collez pas votre cage à un rideau, un câble ou tout autre chose potentiellement rongeable (bah oui le papier peint c’est bon).

    Votre cage flambant neuve est désespérément vide ? Ne vous inquiétez pas, il existe pleins d’astuces pour remédier à ça

    Les aménagements

  • Les étages:

    Une cage sans étages c’est un peut une chaise sans dossier, et là plusieurs choix s’offrent a vous. Soit vous achetez des étages tout prêts dans le commerce (adaptables et en plastique, différentes couleurs possibles), soit vous les faites vous-même. Faire un étage vous demande un choix crucial : quel matériau vais-je utiliser ? Ce qu’il faut retenir c’est que urine de rat et bois ne font absolument pas bon ménage, préférez donc les alternatives (ou tentez mais vous allez vite le regretter). De plus urine+bois est un mélange extrêmement mauvais pour les voies respiratoires de votre rat (dégagement d’ammoniaque) et également pour ses pattes.

    Voila quelques substituts :

    1. Le plexi : trouvable dans toutes les épaisseurs, il est esthétique et très facile a nettoyer. Ses points faibles sont son prix et les problèmes qu’il peut poser à la découpe.
    2. Le mélamine : Solide et pas très cher, il est facile à découper. Malheureusement l’urine finit par s’y infiltrer.
    3. Le lino : Pour recouvrir un étage en bois et ainsi empêcher l’urine de passer. Il se lave facilement mais il est vite rongé par vos monstres préférés.
    4. La grille métallique : Elle permet à l’urine de tomber dans le bac. Pratique à nettoyer elle peut malheureusement être à l’origine de problèmes de pieds chez vos rats. Il faudra donc la recouvrir.
  • Les cachettes:

    Vos rats aiment dormir tranquilles dans un petit coin bien a eux. Une maison (de préférence en plastique pour éviter les odeurs), des tubes de Sopalin, un hamac, un spoutnik… la moindre petite chose fera leur bonheur. Offrez leur une boite de mouchoirs vide et vous verrez, c’est presque noël. Sinon vous pouvez opter pour l’option tuyaux (vendus tout faits ou à faire vous-même avec un simple tuyau de maison) qui serviront a la fois de passage et de maison. Il est également possible de trouver des trésors dans les magasins ‘tout à 2e », sous la forme de divers objets en plastique

  • Gamelle et biberon:

    Un rat ça mange et ça boit et ça le fait pas souvent de la manière la plus douce qui soit. Mieux vaut donc choisir une gamelle bien lourde qu’ils ne retourneront pas, ou bien une gamelle à accrocher aux barreaux. Pour le biberon, optez pour un modèle a bille plus facile a utiliser pour votre animal, sa taille dépendant du nombre de vos protégés (un gros biberon dont on ne changerait pas souvent l’eau est aussi mauvais qu’un petit toujours vide).

  • Les « plus »:

     La boite de transport qui est indispensable : elle vous servira a déplacer vos rats en tout sécurité (véto etc.).Elle doit être solide et adaptée à votre nombre de rats.

     

    La litière

    Il existe de nombreuses litières pour divers animaux disponibles sur le marché, mais seules certaines ne sont pas nocives pour le rat.

    Les nocives :

    Ces litières ne sont pas a utiliser pour votre rat, elles sont mauvaises pour sa santé.

    1. Les copeaux de résineux : Ils dégagent des phénols et sont souvent très poussiéreux.
    2. Le papier journal : Pratique, il est nocif a cause de son encre (qui plus est mélangé a l’urine..). Il absorbe bien mais ne retient absolument pas les odeurs.
    3. La litière pour chat minérale : poussiéreuse et toxique si ingérée. A proscrire.

     

    Les Utilisables :

    1. La litière de chanvre : Une des plus utilisé (peu chère) avec le maïs. Absorbante, retenant bien les odeurs et pas très poussiéreuse, elle est bien adapté a votre rat. Attention tout de même, elle est facilement allergène pour les humains et peut l’être pour certains rats.
    2. La litière de maïs : Sous forme de petits granulés, elle est très absorbante et retient bien les odeurs. Assez chère et pas facile à trouver, elle n’est pas poussiéreuse et est conseillée en cas d’allergie. Elle est dure sous les pattes de votre rat et fait beaucoup de bruit.
    3. Les copeaux de bois blanc : Contrairement aux résineux ils ne dégagent pas de phénols. Ils sont très difficiles à trouver.
    4. La litière de lin : Relativement facile à trouver et très absorbante, elle fait une très bonne litière. Pour ce qui est des odeurs, il faut déjà aimer l’odeur de la litière de lin avant passage à l’urine ^^ bref a vous de voir.
    5. La pulpe de pomme : Ultra absorbante et retenant parfaitement les odeur, elle n’est pas très chère. Par contre il faut la trouver !
    6. Litière pour chat à base de papier recyclé : Très absorbante autant des liquides que des odeurs. Peu esthétique et surtout peu agréable pour vos rat (gros granulés).
    7. Le foin : peu cher il est très agréable sur le coup, sauf qu’ils ne permet aucun contrôle des odeurs (bien au contraire) et peut être extrêmement allergène.
    8. La litière de carton: peu chère, peu poussiéreuse et elle vole beaucoup moins que le chanvre!
    9. Les tapis: Drybed, vetbed, toftbo… ils sont tout de même à laver très régulièrement.

    Certaines Litières sont trouvables en gros conditionnements (chanvre,lin, carton en 20kg) pour pas très cher.

    Nettoyage de la cage:

    Bien évidement la fréquence de nettoyage est en fonction du nombre de rats. A vous de trouver la meilleure (les étages et autres jouets nécessitant bien souvent un petit coup d’éponge journalier).

    Mais quand arrive le jour du grand nettoyage, mieux vaut se réserver un peu de temps. Un bon lavage débute par un détergent pour dissoudre et éliminer les résidus (savon de marseille, etc). Vous pouvez ensuite passer votre cage au vinaigre blanc, ce dernier étant efficace sur les odeurs. Une désinfection poussée de temps en temps est bienvenue (Virkon, javel, etc). 

    N’oubliez pas de laver la grille, les murs et les abords de la cage. Ils sont bien souvent plus souillés que ce que vous pourriez croire!