Le projet « Rat de laboratoire »:
Devant les soucis de santé récurrents de nos rats domestiques, même dans les familles les mieux suivies, nous avons cherché à introduire des rats avec un potentiel confirmé de « très bonne santé » pour améliorer les lignées.
Outre l’importation de reproducteurs issus d’élevages étrangers ayant de remarquables résultats sur la santé, la pertinence d’utiliser des rats issus de souche laboratoire a été évoquée.
Pour moi (Limë), il est impensable de ne pas donner à mes rats le meilleur possible. Si d’autres éleveurs ont de meilleurs résultats que les miens, alors je me dois de corriger le tir pour les rattraper. Mes rats et mes adoptants méritent bien ça, au final ce n’est qu’une question de travail et d’opportunités.
Je suis bien conscience du caractère « borderline » de ce choix, de par l’origine des rats adoptés: Ce sont des animaux « de travail » qui n’ont pas été élevés dans des conditions « de compagnie ». Si l’aspect sanitaire et les règles à respecter sont excellents (et stricts) dans ce type de milieu, l’espace de vie et l’interactivité alloués à chaque rat est le même que dans n’importe quel circuit pro (les possibles dérives « en moins » vu la surveillance accrue de ces élevages). Hors je suis contre ces circuits pro et mon avis n’a pas changé sur le sujet.
Pourquoi donc en arriver là? Parce que je crois au potentiel de cette entorse, parce que je ne l’ai pas basée sur un physique, parce que je ne compte pas renouveler 50 fois l’expérience. La fin justifie parfois les moyens, j’ai fais une écart à ma « règle » (que je juge acceptable), je crois à tout le bien que cette décision pourrait apporter à mes rats dans le futur.
Laisser passer une telle opportunité était, à mon sens, stupide et cette décision n’ouvre pas non plus la porte à n’importe quoi. Nous avons donné toutes les informations possibles sur le sujet, n’avons rien caché, libre aux gens de se faire un avis. J’ai respecté mon principe de transparence et je n’ai absolument aucun problème avec ce choix, je suis même disponible pour en parler si quelqu’un le désire.
La portée s’est retrouvée chez moi pour de simples contraintes techniques: Moins de transport(Vltava habitant plus loin), matériel déjà en place (cages, litière, nourriture) , expérience et habitude des portées. Les petits sont arrivés à 7 jours, je n’ai fait que nounou dans cette affaire.
Ces petits seront inscrits sous l’affixe « LAB » au LORD car ils ne sont pas nés chez moi.
Pourquoi cette souche? :
Il existe plusieurs souches de rats de laboratoire « généralistes » : Wistar et sa déclinaison Wistar Hannover, Sprague Dawley (SD), F344 et Long Evans (LE) en particulier.
Les souches généralistes sont utilisées principalement dans la recherche sur la toxicité des médicaments ou autres produits chimiques, la cancérologie et le vieillissement.
De multiples autres souches possédant des caractéristiques spécifiques qui en font des modèles de choix pour l’étude de certaines pathologies sont également élevées. Leur aptitude spontanée à développer des problèmes de santé n’en faisait pas de bonnes candidates pour notre projet.
L’objet du travail était de déterminer parmi toutes les souches bien caractérisées celle qui présentait le plus d’avantages pour le projet : longévité la plus importante, morbidité faible ou gérable (traitement envisageable)
Et comment avez-vous choisi ? :
Les responsables scientifiques de différents fournisseurs ont été interrogés ainsi que des vétérinaires et une analyse de la littérature et des données brutes disponibles a été faite.
A l’issue de ce travail, il est apparu que la souche la plus appropriée était le Wistar Hannover.
Ses caractéristiques sont bien connues et ont fait l’objet de nombreuses publications.
On peut trouver des informations sur ses caractéristiques sur les sites des deux principaux fournisseurs :
Documentation sur la souche dispo via le site Harlan (en anglais)
Documentation sur la souche dispo via le site de Charles River (en anglais)
Ainsi qu’une revue dans cet article :
Weber, K., T. Razinger, et al. « Differences in rat models used in routine toxicity studies. » Int J Toxicol 30 (2): 162-73.
Le Wistar Hannover, petite boule de neige :
Les rats Wistar Hannover sont albinos standard lisses. Leur phénotype initial est inconnu.
Ces rats sont disponibles auprès de plusieurs fournisseurs d’animaux de laboratoire. Cette souche est maintenue en outbreeding avec des protocoles de reproduction précis pour maintenir l’hétérogénicité de la population.
Le Wistar Hannover est réputé pour avoir l’espérance de vie la plus longue et une incidence tumorale moindre que les autres souches. Il est généralement plus petit.
On estime que plus de 70 % des animaux sont en vie à 24 mois. La survie est similaire chez les mâles et les femelles.
Les tumeurs semblent être la principale cause de mortalité. Environ 80 % des femelles présenteront une tumeur au cours de leur vie, bénigne dans 87 % des cas.
Ils ne sont pas prédisposés à l’insuffisance rénale chronique ou aux vascularites.
De même, en raison de leur poids inférieur aux autres rats, ils semblent moins sensibles aux pododermatites.
Bémol :
Toutes ces données sont issues de l’observation de milliers d’animaux, mais dans l’environnement « laboratoire de recherche ». Même si les conditions de maintenance peuvent varier d’un endroit à l’autre, la nourriture est en général standardisée, la lumière, l’hygrométrie et la température contrôlées. Mais surtout, ils sont nés et élevés en milieu « propre » sans contact avec les principaux pathogènes de nos rats domestiques.
L’inconnue donc est la reproductibilité des données expérimentales dans nos foyers où l’environnement est éminemment variable, mais surtout très riche en bactéries et virus.
Le suivi de la portée de Fifty Shades of White, répartie chez 9 adoptants dans plusieurs régions de France avec un suivi sanitaire strict, permettra d’évaluer si ce choix était pertinent en « conditions réelles ».
Un « contrat » sera remis avec chaque raton. Un récapitulatif sur la souche et les possibles soucis s’y trouvent, ainsi qu’un protocole en cas de problème. Un spécialiste NAC se joint au projet en étant vétérinaire référent de cette portée.
Un questionnaire sera transmis tous les 6 mois environ à ces adoptants, ils devront le compléter et nous le faire parvenir. Le but de ce questionnaire est de récolter des informations précises, à incorporer dans le suivi.