(Anciennement connu sous « sable siamese »)

Il existe deux provenances distinctes :

  • Afrique du Sud, où sont apparus les premiers rats mutés (qui ont ensuite été exportés)
  • Texas, USA, où ils ont été très récemment trouvés chez un fournisseur d’animalerie (2015)

Il est possible que ceux trouvés aux US soient issus d’un import, pour le moment personne ne saurait dire s’il s’agit de deux gènes distincts ou non (il y a eu des tests avec le gène « black eye », qui aurait fonctionné sur certains rats et pas sur d’autres, ce qui irait dans le sens de deux gènes différents). On retrouve ce « visuel » sous le nom historique de « sable siamese » et plus récemment de Tonkinese.

Le rat Tonkinese se présente comme un siamois qui n’aurait jamais perdu sa couleur : il a le corps marron clair et les pointes (fesses, nez, oreilles, pattes) plus marquées, ainsi que les yeux dark ruby. Visuellement, c’est un burmese aux yeux rouges. La mutation se comporte comme le siamois et est donc compatible avec tous les marquages, couleurs ou types de poils. C’est également compatible avec les gènes du locus-c : siamois, albinos, devil (marten).

La génétique retenue serait similaire à celle du burmese, le tonkinese pouvant être homozygote et siamois/albi/hima.

Le principal souci reporté avec les Tonkinese reste l’agressivité, mais certaines rateries ont réussi à éloigner ce problème en quelques générations (en les croisant avec des lignées de qualité, déjà établie).

Photos: