Cette mutation a été découverte en 2012, en Caroline du Nord, par Jessica Jones Cashwell de la raterie Squeaks and Nibbles (USA). Deux rats adoptés en animalerie, et destinés à reproduire pour nourrir des reptiles, ont été accouplés. De cette union est né un petit semblant différent des autres, et ne rentrant dans aucune case. Il a donc été reproduit avec sa mère et en sont nés les premiers silvermane/silken. Ces rats ont été travaillés en interne, puis la raterie les a partagés avec différents éleveurs. On peut aujourd’hui trouver des silvermane/silken un peu partout dans le monde. Le nom « silvermane » est celui donné par la raterie les ayant découverts, Ils sont également nommés « d’Argent » par la l’AFRMA et « Silken » par la NFRS. 3 noms pour une seule mutation, de quoi s’y perdre!!

Ces rats ont montré des points communs avec le pool Australien, en ayant des individus « Aussie mink », « Aussie Blue » et « Aussie beige » (Aussie = Australien, ces 3 couleurs, bien que proches de nos mink, bleu et beige, ne sont pas compatibles avec). Ils ont également donné naissance à un nouveau type de poils, appelé « Silky ».

Cependant qui dit nouvelle mutation, dit bien souvent beaucoup de travail. Les premiers silvermane/silken ont une espérance de vie réduite, allant difficilement jusque 2 ans, étaient sensibles aux affections respiratoires et développaient bien souvent une agressivité hormonale. Certains cas de carences alimentaire, allant jusqu’à la mise en place de régimes spéciaux ont été reportés. Mais le travail des éleveurs porte ses fruits et il est maintenant possible de trouver des silvermane/silken ayant une santé et un caractère tout à fait corrects.

Cette mutation est compatible avec tous marquages, couleurs et poils. Elle serait cependant à classer dans un « type de poil », car il a été découvert que ce qui fait la particularité du silvermane/silken c’est… son poil creux aux extrémités ! L’effet de « dégradé » ne serait pas du à un effet de couleur (comme le husky par exemple) mais par un « vide »sur le poil. De fait, les silvermane/silken ont un poil différent des autres rats, plus doux, souple et fin, un peu comme de la soie. Le contraste est saisissant, encore plus sur les mâles! Ces derniers ont un poil de « bébé », encore plus doux qu’une femelle. Sur ces dernières la différences se fait également bien sentir, c’est très étonnant au toucher!

 
Jeunes femelles (3 mois) silvermane/silken, noire à gauche et chocolat à droite

Si toute couleur semble possible, le silvermane/silken est plus spectaculaire sur les couleurs foncées, Le sous poil (coloré) étant plus visible sous la pointe argentée. Les bébés naissent foncés, tout comme les devils, et perdent petit à petit leur couleur par la pointe du poil. Les adultes ont généralement le contour des yeux, le nez, les pattes (parfois des tâches sur le dessus de la tête ou sur le corps) plus foncés (ce qui peut être confondu avec une mutation du locus c, comme le siamois, ou le merle).

La génétique exacte est inconnue, mais le silvermane/silken est  un gène dominant. Cependant, personne n’a encore eu un silvermane/silken homozygote, ce qui pourrait dire que le silvermane/silken est létal en homozygote. Mais d’un autre côté, les portées issues de deux parents silvermane/silken sont tout à fait classiques en terme de nombre de petits (pas comme celles issues de deux parents pearl). Le mystère reste entier!

Photos: