( renommé spotted tabby par la AFRMA)

Cette mutation a été découverte aux USA, dans le New Hampshire, région de la Nouvelle Angleterre, chez un éleveur fournissant de la nourriture pour reptiles. Elle a depuis été importée dans de nombreuses rateries tout autour du monde.

Elle ressemble beaucoup à la mutation « merle », mais a pour majeure différence d’être compatible avec toutes les couleurs, le merle ne l’étant qu’avec le mink ou le mock mink (US mink). Il est donc possible d’avoir un rat marble ET bleu par exemple.
Le rat marble possède une bande plus foncée le long de son épine dorsale (les bébés marble se démarquent très vite de leurs frères et sœur,de par cette bande), ainsi que des tâches disséminées principalement sur ses flancs et sa tête. Ces tâches sont de la couleur « originale » de l’animal, tandis que le reste du corps est dilué. Un rat de couleur noire aura donc des tâches noires et le reste du corps gris. Le marble est bien visible sur les couleurs foncées, beaucoup moins sur les couleurs claires.

Le marble est dominant et semble ne pas être letal en homozygote (= deux parents marble)

Comme pour toute mutation récente, il existe actuellement des soucis de santé associés au type : problème de dents, dents décolorées, mégacôlon (non présent à l’origine, mais qui a été introduit sur certaines familles par la suite), problème de croissance chez les petits, … La mutation étant récente, il n’y a pas vraiment de retours sur la longévité. Niveau caractère, les marble ne semblent pas être spécifiquement touchés par une agressivité quelconque, contrairement aux silvermane.

Photos: