Plus je lis et plus je vois une grande confusion autour de ce qu’est un éleveur, de ce qu’il doit à ses adoptants, de ce qu’il lui est possible de faire. Ça me fait toujours du mal de lire “mais il est sympa” ou “si tu veux pas un rat qui ne sera pas malade, va dans une raterie”.

Un éleveur digne de ce nom:

  • Vous doit une connaissance poussée de l’animal qu’il élève et ce sur TOUS sujets: Génétique, maladies, maintenance, reproduction, …. Il doit être votre référent, capable de répondre correctement à un maximum de vos questions. Et en cas de question bloquante ou sujet sur lequel il ne souhaite pas se lancer, être au moins capable de vous envoyer vers une personne/un site qui saura vous donner la bonne réponse.
  • Vous doit d’être transparent et de mettre à votre disposition, de manière claire et accessible, tout ce qui touche à son travail. Pas de “j’ai chez moi sur un cahier” ou “le chien l’a mangé”. Vous ne devriez pas avoir de questions à lui poser concernant ses projets, ses rats, ses méthodes, ses installations…
  • Vous doit de pouvoir expliquer chacun de ses choix, sur tous sujets, avec un peu plus que “bah c’est comme ça”. Les gens qui prennent la mouche à la première question sont en général à fuir. Avoir des pratiques qu’on assume pas est un problème!
  • Vous doit de tout mettre en œuvre pour avoir des résultats. S’il est impossible de garantir qu’il y en aura (un éleveur n’est pas Dieu, il ne peut pas garantir la santé ou le caractère d’un rat), il faut au moins prouver qu’on fait tout pour y arriver. Connaissances, temps, argent, espace, etc doivent être en adéquation avec le projet.
  • Vous doit d’être là, tout au long de la vie de l’animal, pour tout problème ou question. Attention, ça ne veut pas dire qu’il va payer les frais véto ou répondre à vos 50 sms “il a fait pipi dans son hamac”, mais qu’il est un référent de choix si vous avez besoin d’aide.
  • Vous doit de respecter les animaux qui contribuent à son élevage et de ne pas volontairement mettre leurs vies en péril, ni les considérer comme du bétail.
  • Vous doit de ne se lancer que dans ce qu’il est capable de maitriser. Avoir des connaissances ou de l’argent ou de l’espace ne veut pas dire qu’on peut se lancer dans tout. Certains sujets réclament des compétences particulières et ne sont pas à la portée de tous. Un éleveur doit être capable de connaitre ses limites et de les respecter.
  • Vous doit de ne pas dégrader volontairement l’animal avec lequel il travaille. Si on ne peut pas garantir la qualité d’un choix, il convient tout de même de ne pas en faire volontairement de douteux ou mauvais.
  • Vous doit de faire un peu plus que mettre un mâle et une femelle dans une même cage pour des saillies… Ça nous sommes tous capable de le faire.

En tant qu’adoptant, et si vous aimez vraiment les rats, arrêtez de favoriser des pratiques d’un autre âge, allant à l’encontre du bien être animal. Arrêtez de ne penser qu’à votre petite personne en allant “pas loin” ou “pas cher” ou en osant vous arrêter à “mais il est sympa” comme seul critère. Outre le bien que cela pourrait faire au rat en lui même, vous vous rendrez grandement service en allant chez un éleveur digne de ce nom, croyez moi…