MAJ du 28/05/2014
A croire que, vraiment, je n’écris que pour les catastrophes (mais je vous assure il se passe aussi des trucs bien… des fois). Je vais essayer d’être la plus claire et synthétique possible.
Nous avons fait face à des morts extrêmement rapides (entre quelques semaines et quelques jours) sur des rats n’ayant pas eu de soucis de santé particuliers jusque là et nés chez moi.
Les rats touchés sont :
– Vox Aura chez Limë, décédée en 4 semaines après apparition du premier oedeme
– Alak’Okan chez Luxury, décédée en quelques jours
– Eustache chez Deborah, décédé en quelques jours
– I took an arrow in the knee chez Babbou, décédé en 1 semaine
Vox et Alak sont soeur, Eustache et Knee sont des fils de Vox. Les symptômes se sont déclarés dans un même laps de temps, avec des rats vivant dans des lieux différents et sans contact entre eux. Pour l’instant pas d’autre retour de ce type sur les autres rats de la famille, toutes générations confondues.
Il n’y a pas de signes d’infection sur les autres rats des troupes touchées + les analyses ont démontré que le souci n’était pas de ce type. Rien à craindre niveau contagion.
Les symptômes communs sont les suivants:
– Perte de poids, dégradation globale
– Apathie
– Difficulté à se nourrir seul
– Problèmes respiratoires plus ou moins marqués
– Hypothermie
– Problèmes gastriques
– Oedemes très marqués à divers endroits du corps
– Gonflement du ventre (air)
– Infection interne (urinaire, utérus, bref de ce coin là)
– Masse interne
Tous ces symptômes ne se manifestent pas, et surtout pas en même temps, mais au moindre doute il faut agir.
Symptômes détaillés pour chaque rat:
Ce que nous savons suite à des examens:
– Les rats partent de septicémie/infection généralisée (vu à l’anapath de Vox et Eustach’)
– Divers organes sont gravement touchés(vu à l’anapath de Vox et Eustach’)
– Pas forcement de malformation particulière visible à l’oeil (autopsie normale sur Vox)
– Problèmes de reins (vu sur Vox et Eustach’)
– Pas de soucis de reins sur Kid
– Possible souci immunitaire (pour tous)
– Leptospirose négative
Quoi faire en cas de doute/symptômes:
– Me contacter et me faire un détail complet des symptômes et de la chronologie. Si vous le souhaitez me donner les coordonnées de votre véto pour que je puisse prendre contact avec lui et lui expliquer tout ça.
– Faire une prise de sang avec mesure des taux d’urée et de créatinine, voir si les reins fonctionnent correctement.
Un dépistage précoce peut aider à mettre en place un suivi vétérinaire et une alimentation adaptées. Le problème ne pourra pas être guérit, mais il pourra être soigné et l’animal pourra être accompagné au mieux.
Malheureusement pas grand chose d’autre à faire… Quand les symptômes sont là c’est qu’il est déjà trop tard.
Hypothèses du pourquoi du souci:
Nous avons pu établir que Vox et Eustach’ sont morts de la même dégénérescence rénale via anapath, que Knee est mort d’un lymphome, pour Alak n’ayant pas fait d’anapath on ne peut (vu les symptômes) que la penser liée à Vox et Eustach’.
Kid (mère de Vox et Alak, grand-mère de Knee et Eustach’) est également décédée jeune et de manière étrange, mais sans problème de reins ni autre dégradation commune avec sa descendance (confirmé par anapath).
Avant le croisement Allelujah Haptism x BSoD il n’y a jamais eu ce type de souci, Loulou ayant vécu 3 ans… les doutes reposent surtout sur BSoD. Leur petits ont été sujets à de nombreuses infections respiratoires, plus que sur mes autres portées. Il y a également eu deux décès jeune, suite à des surinfections respis. Des petits se situant sur une autre branche, où Antares n’a pas reproduit, sont également sensible au niveau respiratoire.
Il n’y a eu aucuns soucis de ce type dans la famille d’Antares (malgré une consanguinité entre 25% et 50%), aucuns soucis sur sa portée aux US. J’ai également parlé à d’autres adoptants de la lignée d’Antares, les seuls soucis ont été quelques problèmes respiratoires et une tumeur, sur un outcrossing. Ce qui me fait penser que lorsqu’ils sont croisés avec d’autres lignées/famille, les résultats sont moins bons qu’en vase clos. Dans mon cas il s’agit d’une simple famille, avec potentiellement un truc entrée à la génération de Kid, contre lequel Antares n’était potentiellement pas armé.
Même avec toutes nos analyses nous n’avons pas pu identifier un souci précis, commun à tous, mais on peut logiquement penser à une faiblesse du système immunitaire. Pourquoi ces rats là particulièrement, à ces âges, les 4 en même temps… c’est encore un mystère.
Je suis donc dans l’incapacité de transmettre une réponse nette, la seule chose que nous pouvons faire c’est de continuer à suivre la famille et d’être encore plus vigilant vis à vis de potentiels changements sur ces rats.
J’espère sincèrement qu’il ne s’agit que d’un truc étrange isolé (ça ne serait pas mon premier) et que tous les autres loulous vont bien se porter, et bien sur que les croisements ultérieurs vont balayer ce souci.
Actions mises en place:
– Information des adoptants des portées Kid x Antares, Vox x Antares et HTT x Juste
– Mise en place d’une note sur mon site, relayée sur les suivis des portées + Facebook
– Analyses sur les rats touchés (autopsie, nécropsie, bactério, copro)
– Tests sanguins sur les 3 rats de la famille encore à la maison (HTT, Niji et Pandora)
– Implication de spécialistes compétents
Je reste bien sur à la disposition des adoptants, de leurs vétérinaires et de toute personne ayant des questions à ce sujet. Les documents issus des analyses sont également disponibles pour les vétérinaires et mes adoptants (et eux uniquement).