Pourquoi faire une portée?
J’ai toujours eu une vision un peu différente là dessus, n’aimant pas trop trop les ratons xD Mes portées ne voient le jour que parce qu’elles sont liées à un projet, qu’elles font partie d’un but plus « large » et non pas parce que j’aime papouiller des bébés (c’est pas un mal non plus, mais ce n’est pas ce qui m’intéresse). De fait je ne lance que le strict minimum nécessaire pour atteindre mes objectifs (ou essayer, du moins).
Le temps à franchement modifié ma vision de la repro, les diverses expériences aussi. Aujourd’hui j’ai envie de quelque chose de plus léger, où je me fait également plaisir (j’ai beaucoup travaillé « pour atteindre un but » en mettant de côté mes propres envies). Mes décisions pourront parfois sembler « hors normes » vis à vis de ce qui se fait d’habitude en France, mais elles seront toujours claires et partagées. Si je fais un choix, c’est que je l’assume 🙂
Avec quels rats ?
Si mes 14 ans d’experience Ratounesque m’ont appris quelque chose, c’est bien qu’il faut être flexible. Se bloquer une repro intéressante pour quelques grammes ou quelques mois, pour faire « comme les autres », ça ne sert à rien. Bien sur être flexible ne veut pas dire « foire à la saucisse », mais à mes yeux la vraie limite se trouve toujours dans le bien être du rat en lui même et pas autre part 🙂
- Pas de soucis de santé majeur déclaré
- Un bon caractère avec les autres rats et les humains. Je ne choisis cependant pas forcement les rats les plus dociles ou calmes, mais je sais faire la différence entre un rat « avec du caractère » et un rat « ayant un souci »
- Une morphologie harmonieuse et adaptée. Je ne me fixe pas vraiment de limite de poids, ce qui m’importe vraiment c’est le fait que le rat soit « comme il doit être en fonction de son gabarit ». Par exemple reproduit une grande rate maigre « parce qu’elle fait plus de 250g » me semble stupide, je préfère largement reproduit une rate de 230 g mais mais qui a ce qu’il faut, là où il faut !
- Je ne me fixe pas de limites d’âge, je fais en fonction de mes projets et de mes nécessites. Cependant ma zone de confort et de travail se situe en général vers 5-8 mois chez les femelles et 10-18 mois chez les mâles. J’essaye de m’y tenir dès que j’en ai la possibilité.
- Je favorise bien sur les ascendances connues et tracées, mais dans le cas de rats de lignées travaillées et suivies je peux passer outre l’obtention d’une généalogie (cf les rats de labo, cf mes rats Anglais). Cependant ce manque de généalogie n’est pas une norme pour moi et n’est acceptable que dans certains cas précis où j’ai toute confiance sur le travail effectué en amont.
Mes choix sont expliqués, transparents et assumés sur chaque portée. Parfois ils ne sont pas « dans la norme » du « rat français », mais je pense sincère que sortir un peu des clous de temps en temps (tant que c’est fait sans être mauvais pour les animaux) n’est pas une mauvaise chose.
Et tes engagements?
- Je suis exigeante sur le choix de mes reproducteurs. Je n’ai jamais hésité à faire des centaines de kilomètres, à y mettre de très grosses sommes, j’ai toujours pris l’option me semblant la meilleure et ce peut importe le travail que ça me demande
- Je suis et reste contre les adoptions uniquement motivées par la facilité. Il y a des endroits où je n’aimerais pas adopter, mais je peux comprendre la nécessite de le faire pour le bien d’un projet. Mais quand il s’agit juste d’un « c’est pratique c’est pas loin », ce n’est pas ma tasse de thé du tout. Bien sur tout ceci en ayant quand même le respect de l’animal en tête, adopter chez des tortionnaires connus et ce même au bout du monde c’est toujours non!
- Je tourne en circuit semi fermé, ce qui me permet d’être en quarantaine une grosse partie de l’année. Bien sur cette quarantaine est totalement STRICTE lors des portées et si jamais le mâle vient d’une autre maison, il sera demandé de même à son humain. Malheureusement cela n’empêche pas les accidents, j’ai pu le constater fin 2014 lorsque mes chiens ont attrapé la toux du chenil et que mes rats ont ensuite été touchés.
- Nourriture adaptée et de qualité, vous pouvez à ce sujet consulter la page sur l’alimentation à la raterie. Je ne donne pas d’extra riches en gras/sucre à mes femelles gestantes et allaitantes, j’essaye juste de coller à leurs besoins.
- Un lieu de vie spacieux et adapté à leurs besoins, ainsi que des cages de maternité et des boites de transport.
- Sorties et manipulations pour tous. Les petits sont touchés dès leur premier jour de vie.
- Un environnement familial varié qui permettra aux petits d’être confrontés dès leur plus jeune age à différents stimuli (TV, musique, voix, présence, chiens….)
- Partage de photos régulièrement et (quand c’est possible) mise en place d’une webcam pour suivre la naissance des portées
- Suivi des portées et fratries avec les adoptants et les rateries concernées une fois les petits dans leur nouvelle famille (sur SRFA et sur mon site)
- Généalogie disponible au LORD
- Je reste à la disposition de mes adoptants durant toute la vie du rat, pour TOUTE questions (aussi bien un problème de santé qu’une question de bouffe)
- Respect des besoins de TOUS les rats présents à la maison
- Je ne rehome pas
ATTENTION: Je ne sépare pas forcement les sexes à 5 semaines piles et mes petits mâles ne vont pas forcement avec d’autres mâles adultes. La séparation est faite en fonction de la portée, de sa maturité et des besoins réels (ça va j’ai l’oeil, promis vous n’aurez pas de femelle gestante). Pour les petits mâles je vous laisse lire cet article qui résume ce que j’en pense. Mes adultes sont grands, gentils, mais pas toujours doux. Je préfère ne pas prendre de risque si j’estime que le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Ce sur quoi je ne m’engage pas
Ce sont des êtres vivants et je ne suis pas Dieu. Si j’essaye de faire au mieux, je ne peux absolument pas garantir les points suivants:
- Longévité de votre rat
- Bonne santé de votre rat durant toute sa vie
- Caractère de votre rat
- Rat non consanguin (ça peut arriver mais ce n’est pas le plan général)
En tant que raterie, ce sont des points que j’essaye de travailler mais il m’est impossible de les garantir à 100% et sur tous mes ratons. Il peut arriver qu’un rat soit agressif, il peut arriver qu’un rat meure jeune ou enchaîne les soucis de santé toute sa vie, il peut arriver qu’il ne soit pas comme vous le souhaitez. Il se peut aussi que la portée soit un peu « test » (nouveau type, etc) et donc qu’il y ait beaucoup d’inconnu. Mais dans ce cas, tout sera clairement expliqué et l’adoption se fera en connaissance de cause.
Je tiens vraiment à ce que ces points soient clairs pour vous lors de votre adoption. Il s’agit d’un être vivant, pas d’une peluche.
Tous les ratons adoptés chez moi partirons entre 6 et 8 semaines selon la portée. La même participation sera demandée pour tous les ratons d’une même portée, qu’ils soient noirs ou double rex dove.
Tous les petits, ainsi que les parents sont inscrits au LORD.