Attention accrochez vos cervelles, c’est encore une affaire digne des mes plus grands plans fussoires! Bah oui faut pas croire, entre deux portées je ne vais pas dormir dans un coin, je me prends juste la tête sur « comment gerer la suite au mieux ». Maintenant j’ai toujours un plan A, B, C, Z comme ça en toute circonstance j’ai une porte de sortie étudiée, bonne, cadrée. J’aime pas faire les choses de manière aléatoire et sur le pouce, donc avoir peu de portées m’arrange bien car entre temps je peux m’y consacrer à 100% C’est long, ça risque d’être indigeste à la première lecture, n’hésitez pas à y passer un peu de temps xD
Est donc arrivé à la maison le beau Magnus(cliquez pour voir sa fiche). Magnus entre dans mon projet de repro, si tant est que ça marche (et autant dire que y’a rien de moins sur, j’ai donc un autre plan dont je parlerais un peu plus bas) et que la suite prévue puisse être donnée.
Ce qui m’interesse chez Magnus c’est le fait qu’il soit un rat de labo, d’une lignée particulièrement complète. Pas/peu de tumeurs, très bonne longévité (3-4 ans), caractère parfait, intelligents… Et vu que ces rats doivent être « stables » Magnus est bien sur consanguin, ce qui fait de lui une base de projet particulièrement interessante. Pas de variation, pas de surprise cachée, pas de truc étrange porté…. Magnus ont sait ce qu’il y a dedans.
Le « plan parfait » aurait été de faire repro Magnus avec Dice ou Allelujah puis la fille issue de cette portée avec Magnus. C’était le coup prévu hélas un petit souci a fait que j’ai eu Magnus à la place de Tzinger qui était lui beaucoup plus jeune…. Et oui Papy-boy a 31 mois donc c’est déjà beaucoup plus compliqué.
Du coup pour le moment je table sur une première repro en octobre entre Magnus et Dice ou Allelujah. Si ça marche la suivante se fera soit de nouveau avec Magnus (si il arrive à assurer jusqu’en mars -je compte pas dessus mais avec un peu de bol- ) soit avec un autre rat de la même souche si j’arrive à le faire sortir également (oui pas de repos pour les braves, je suis toujours à préparer un truc!)
Si ces deux portées fonctionnent la 3eme se ferait vraissemblablement entre une fille de la seconde portée et un mâle de la première. Après ça je pourrais integrer un autre gros projet qui est en cours, mais tant que le loulu n’est pas né/arrivé en France/entre mes mains ça reste une variable sur un bout de papier ^^
Soyons clairs avec ce plan la je perds TOUT le physique pour lequel (entre autres) j’avais travaillé jusque là. J’avais déjà mis de coté cet aspect avec Diana (c’était pas gagné quand même, du siamois, irish) mais j’ai eu la chance de voir de belles surprises. La lignée de Magnus c’est simple: tous agoutis unis standard lisse vraissemblablement porteurs rien.
Voici un petit résumé des possibles:
– Dice/magnus: 100% agouti, 100% lisse, 100% standard avec en marquages irish/berkshire/variberk en très très grosse majorité
Les petits seraient porteurs noir, marquages faciaux, 1/2 siamois, 1/2 bleu russe, 1/4 bleu us, 1/4 dumbo
– Allelujah/Magnus: 100% agouti, 50% rex, 100% standard avec en marquages irish/berkshire/variberk peut être de plus grands marquages vu que loulou est masquée
Les petits seraient porteurs noir, marquages faciaux, siamois, 1/2 bleu russe, 1/4 bleu us, 1/4 dumbo
Si je prends la génération issue de ces croisements, disons F1D pour Dice/Magnus et F1A pour Allelujah/Magnus, et que je la recroise avec un rat de la famille de Magnus:
– F1D/labo: 100% agouti, 100% lisse, 100% standard avec en marquages uni/irish/berkshire en grosse majorité
Les petits seraient porteurs 1/2 noir, « 1/2 marquages faciaux » (c’est pas aussi simple en vrai), 1/4 siamois, 1/4 bleu russe, 1/8 dumbo
– F1A/labo: 100% agouti, 50% rex ou 100% lisse selon si je garde une rex ou une lisse, 100% standard avec en marquages irish/berkshire/variberk en grosse majorité, peut etre de plus grands marquages mais peu sur
Les petits seraient porteurs 1/2 noir, « 1/2 marquages faciaux » (c’est pas aussi simple en vrai), 1/2 siamois, 1/4 bleu russe, 1/8 dumbo
Arrivé à ce stade là j’ai deux options: je peux faire un 3eme croisement avec la lignée de labo (mais ça va etre compliqué niveau timing, dépend de l’état du mâle) ou je suis obligée de croiser avec la première génération (ce qui est hélas moins bien). Autre possibilité à voir: croisement avec une autre lignée de qualité qui est mon autre option qui arrive plus bas.
Avec la lignée labo bahhhhh on continue dans la même chose visuellement avec de plus en plus de petits marquages. Avec la génération 1 on peut voir sortir plus de marquages, peut etre des marquages faciaux, peut etre du noir, peut etre toutes les choses portées en fait.
Le but est clairement de diluer le sang « domestique » dans celui de labo qui est bien fixé, relativement propre et qui pourrait nous offrir un vrai plus niveau santé. Il est clair qu’il n’y a aucun interet physique dans ma démarche, c’est vraiment pas ce que je cherche. Certains vont dire « ouhhhh c’est mal elle va faire de la consanguinité » bah oui mais pas le choix, c’est pas la qu’il faut passer pour y arriver dans ce projet.
Cependant je tiens à mettre un GROS bémol, je pars sur une base DEJA consanguine, FORTE et sans énormement des tares (y’a jamais de niveau 0, mais la on est très bas). En gros c’est mon coté domestique qui va « pourrir » tout ça si on regarde en global. Je ne me serais pas risquée à faire du niveau 1 sur deux rats lambdas, avec une lignée qui a des soucis. Techniquement ça marche aussi mais la casse est beaucoup plus grande et il est hors de question d’accepter « autant ». La je suis consciente que certains vont mieux s’en sortir que d’autres, mais je n’en condamne pas d’avance non plus. La consanguinité sur une base de ce type est au même niveau (voir meme plus sur) qu’une repro en outcrossing.
C’était long hein? Bah y’a encore l’option sauvetage de la situation :p Maiiis si vous allez y arriver!
Si jamais ça ne marche pas comme prévu en octobre ce sera Dice de manière sure qui sera reproduite avec un mâle d’une lignée terrario. Je vois dans le fond les « oohh encore des vils terrarios bouhhhh » bah écoutez wé. Quand ils sont sympas, ne traitent pas leurs animaux comme de la merde, s’en occupent mieux que certains débiles qu’on croise sur les fora moi je dis bingo. D’autant plus quand chez eux l’intégralité d’une portée dépasse les 30 mois et se porte TRES bien, je pense qu’on peut juste dire « merci de bien vouloir m’aider ». Parce que moi mes rats sont pas conseillés par le Spé Nac prof à Maison Alfort comme « une lignée ou tu auras pas/peu de tumeurs ».
J’ai la chance de pouvoir y piocher, ce sera fait de toute les façons avec la petite Yersinia de Gwen-Elea, et c’est pour moi une chance inespérée!!! Une lignée de rats sympas, calmes, avec une santé d’enfer, jamais malades, très très peu de tumeurs…. Un peu le pied. Vous allez me dire « mais pourquoi tu prends pas direct ceux-là? » et bien car ils ne sont pas aussi « stables » que la lignée de labo et que de la consanguinité de niveau 1 dessus risque de faire de la casse… Bien que physiquement ces rats soient en plus incroyables: du platine, du Bew, du dumbo…. je vous dis pas les résultats que je pourrais attendre….
MMaaiiisssss je préfère travailler en collaboration sur une seconde lignée basée sur ces rats, et tenter de mon coté quelque chose. Cependant si jamais ça ne marche pas avec Magnus, c’est l’option qui sera suivie. Seront donc attendus des marquages faciaux, peut etre du dumbo (1/2 dice), peut etre du bleu us, peut etre d’autres trucs et surement du noir (a voir selon la base de papa). En tout cas des porteurs pleins de trucs pour la suite ça c’est sur.
Voila voila ou nous en sommes ici….. et je bosse déjà sur la suite 🙂 Les gros projets ça demande du temps, des contacts, des amis, bref ça ne se fait pas sur un coup de table à la dernière seconde. Se renseigner, apprendre, maitriser au maximum les sujets qu’on veut bosser ça prend aussi du temps car on a pas non plus tous la science infuse. J’ai la possibilité de tenter des choses, je le fais, et ça ne me pose aucun souci tant que le but est louable (et que la façon d’y arriver reste propre).
Y’a plus qu’à croiser les doigts maintenant…..
wouaw quel beau projet je trouve sa génial