Niveau nourriture je crois qu’on sera passés par beaucoup de choses xD Au départ un mélange maison, puis les bouchons mazzuris, les Harlan teklad en 2014 et 2016, Oxbow regal rat , Versele Laga, des Supreme Science Selective, des SAFE, Sanders, puis re mélanges maison….
Mes rats ont une quantité de nourriture journalière et non une gamelle pleine en permanence. Plusieurs études ont prouvé que les restrictions alimentaires avaient des effets bénéfiques sur la longévité. Je ne suis pas là pour les affamer, mais je pense que les maintenir « au plus juste » est une bonne base.
Vous pouvez retrouver un article sur la relation nutrition/longévité ICI
J’essaye de leur donner des aliments avec des propriétés intéressantes et j’évite les friandises inutiles (ils aiment tout autant un morceau de banane qu’un drop!). Niveau mélange, je pense que le plus important c’est la diversité. Un mélange doit être composé d’un certain nombres d’ingrédients, mais il doit aussi ne pas être donné à l’année. L’idée est de changer de mélange régulièrement (pas tous les 12 mois). Il doit aussi être complété par des vitamines, car il ne peut pas être parfaitement complet. En ça les bouchons sont plus simples, tout est déjà dedans.
Il ont également des pousses fraiches (fenugrec, radis, quinoa, lentilles, haricots, mélange de graines… etc), en complément de leur nourriture, une fois par semaine.
Une fois par mois ils ont, en remplacement des bouchons, un bol de Vitalin Orginal complémenté avec des huiles de saumon, lin, des vitamines et du calcium (Vitalin à donner humide)
Actuellement mes rats mangent des Teklad 2014
Teklad Global 2014 – Alimentation d’Entretien pour Rongeurs – 14% de protéines
Description du produit – 2014 est une alimentation à formule fixe1 et non-autoclavable fabriquée à partir d’ingrédient de haute qualité et conçu afin de favoriser la longévité et un poids de forme chez les rongeurs. 2014 ne contient ni alfalfa ni farine de soja, minimisant ainsi la présence de phytoestrogènes naturels. Les concentrations en isoflavones caractéristiques (exprimés en équivalents aglycones de la daidzéine et de la génistéine) varient d’un taux non détectable à un taux de 20 mg/kg. L’exclusion de l’alfalfa réduit la quantité de chlorophylle, améliorant la clarté de l’imagerie optique. L’absence de protéines animales et de poisson diminue la présence de nitrosamines. Egalement disponible certifié (2014C) et irradié (2914). Pour la forme autoclavable, se référer à 2014S (stérilisable).
Ingrédients (par ordre décroissant d’importance) : issues de blé2, blé moulu, maïs moulu, farine de gluten de maïs, carbonate de calcium, huile de soja, phosphate dicalcique, sel iodé, L-Lysine, acétate de vitamine E, DL-méthionine, oxyde de magnésium, chlorure de choline3, oxyde de manganèse, sulfate ferreux, complexe de bisulfite de sodium et de ménadione (source d’activité de vitamine K), oxyde de zinc, sulfate de cuivre, niacine4, pantothénate de calcium5, iodate de calcium6, chlorhydrate de pyridoxine7, riboflavine8, mononitrate de thiamine9, acétate de vitamine A, supplément de vitamine B12, acide folique, carbonate de cobalt, biotine10, supplément de vitamine D3.