J’ai des rats depuis 2004 et j’ai eu à peu près tous les formats de cages disponibles… Du commerce, faites maison, volière, autres… Il ne me reste plus qu’un seul format à tester xD J’ai adapté mes cages selon mes troupes (beaucoup de rats ou non, actifs ou non, rongeurs ou non, etc) et actuellement mes rats sont dans une Royal XL. Les filles en haut et les mecs en bas.J’ai également deux cages « alaska »(L 85 x l 48,5 x H 44 cm) en cages de maternité. Pourquoi pas de cage en plexi? Parce qu’avec les années et les naissances, j’en suis largement revenue. Je trouve que mes mamans n’y sont pas à l’aise. Hors comme il n’y a pas de danger chez moi, une cage à barreaux sera bien plus agréable pour elles ^^ (barreaux serrés bien sur, pour que les petits ne puissent pas passer)
J’ai testé quasi toutes les litières disponibles… Maïs, lin, cellulose, papier, drybed, chanvres, au final seul le chanvre me donnait satisfaction au niveau de l’odeur. Malheureusement le chanvre est TRES volatile et en retrouver jusque dans mon lit n’était plus possible. J’ai donc été la première à tenter la litière de carton en France, après l’avoir découverte lors d’un passage en Angleterre. Cette litière fait son job sans finir dans votre lit et c’est plutôt pas mal! Cependant je n’étais pas satisfaite de l’odeur (en une semaine les rats sentaient) et de quelques petits désagréments mineurs.
Sur conseil d’une ancienne adoptante j’ai testé des copeaux dépoussiérés et chauffés pour chevaux. A ce jour je n’ai pas trouvé mieux pour ma troupe et je suis pleinement satisfaite de cette litière, après plusieurs années d’utilisation. Je n’ai aucuns soucis respiratoires (et quand je dis aucuns, c’est vraiment rien, pas un rhume, pas un tchoum, rien!), mes rats se portent bien et eux comme moi apprécient cette litière.
– Elle est dépoussiérée et je peux témoigner de la véracité de la chose! J’éternuais toujours en faisant mes cages au chanvre, là RAS il n’y a vraiment pas de poussière.
– Elle est chauffée pour la rendre plus absorbante et éliminer les moisissures, organismes divers… Ce traitement permettrait également de diminuer les dérivés phénoliques présents, mais je n’ai pas trouvé de sources claires à ce sujet. Je ne suis cependant pas inquiète à ce sujet, il s’agit de pin et non de Cedre Rouge ou autre essence beaucoup plus violente…
– Elle absorbe pas mal et niveau odeurs elle tient deux bonnes semaines sans souci (je préfère faire mes cages souvent, c’est aussi comme ça qu’on évite les développement de trucs pas clean )
– Les rats adorent, la mettent dans leurs sputniks, la déplacent, font des tranchées…
Pour l’instant j’ai acheté la Plospan XL et la Clean box (http://delhezbois.be/fr/cleanbox-caracteristiques/) , la bedmax et la allspan xtreme. J’aimais bcp la Plospan XL mais elle est introvable, alors que la allspan est vendue dans mon JMT o/ Du coup je suis passée à cette référence.
ATTENTION: Je ne dis pas « il faut utiliser des copeaux ». Je dis que j’utilise cette litière de copeaux en particulier, produite selon un mode particulier, qui d’ailleurs ne ressemble pas du tout (visuellement et en odeur) à ce qu’on peut trouver en animalerie.
La litière est composée de gros copeaux
J’ai la chance d’avoir une pièce pour les rats, où je peux (quand les températures le permettent) laisser la fenêtre entrouverte. C’est donc très très souvent aéré ce qui est bénéfique pour tout le monde.