Même si nous ne dépassons pas les 12 rats en période de pointe, la raterie à mis en place un plan d’hygiène adapté à son activité. Il est en effet important (pour nous comme pour eux, ils vivent avec nous dans le salon) de maintenir un niveau sanitaire convenable tout au long de l’année, par l’utilisation de produits adaptés et par le maintient d’une quarantaine.

La quarantaine

Cette dernière est maintenue toute l’année. En pratique cela donne:

  • Pas de rats « de passage » à la maison, si je dois donner un coup de main les rats sont tenus en quarantaine ailleurs (pas chez moi)
  • Limitation des entrées et des sorties de mes rats. Mes femelles reproduisent en interne au maximum du possible (soit 90% du temps) et mes mâles ne sont pas proposés à la reproduction externe, sauf cas très précis/stricts
  • Les contacts sont limités au strict minimum lors des saillies
  • Des quarantaines sont observées avant toute mise en contact de rats. Si possible ces dernières ne se font pas chez moi
  • Je n’adopte que très peu, jamais en animalerie ou chez des fournisseurs pros (exception faite de la fratrie de Juste, mais ce sont les rats les plus propres de l’univers, arrivant certifiés indemnes de tout!)
  • La raterie n’est pas un moulin, je ne fais pas de visites guidées! Il y a donc très peu de passage et lorsque j’estime la situation peu sure les rats sont déplacés dans une autre pièce
  • Je n’utilise pas de matériel souillé par d’autres rats, tout est toujours lavé avant utilisation
  • Je ne passe pas ma vie en animalerie ou dans des lieux à risque
  • Je me change entièrement/me lave si je dois gérer plusieurs troupes à ne pas mettre en contact.

Rien de compliqué en soit, c’est juste du bon sens au quotidien 🙂 Ce n’est pas particulièrement contraignant non plus et j’ai plutôt de bons résultats. Mes rats sont extrêmement rarement malades, je n’ai jamais eu d’épidémies, continuons comme ça!

Le nettoyage

Comme beaucoup j’ai fais mes cages au vinaigre blanc, savon de Marseille et autres produits « pas trop mauvais pour la nature ». J’en suis revenue. Je nettoie mes cages avec des produits type saniterpen, sanytol et plus occasionnellement du Virkon (produit puissant). A chaque nettoyage tous les accessoires passent dans la baignoire et sont lavés puis rincés. La cage en elle même est lavée à la microfibre, avec du produit, puis je repasse avec juste de l’eau et enfin je sèche avec un linge sec (sinon ça rouille). Je lavé également les murs (recouverts d’une nappe plastique, c’est plus facile) et le sol. 

Le purificateur d’air

Il est clair que ce n’est pas un objet magique, loin de là! Mais en hiver quand la fenêtre est fermée, il apporte un peu de fraicheur ^^

Conclusion

Il me semble essentiel d’avoir une hygiène adaptée au nombre d’animaux présents, d’utiliser des produits efficaces et précis, dédiés à cet usage. Sans tomber dans la parano (il est de toute façon impossible d’avoir un logement complètement stérile), il est quand même recommandé de limiter la prolifération des germes divers et variés, pour le bien de tout le monde (rats comme humains, on vit ensemble!). Cela ne rendra pas les rats plus fragiles pour autant, mais éviter de faire tourner leur système immunitaire à plein régime toute l’année ne me semble pas trop stupide.