Portfolio

12 petits du 12 juillet 2014

12 petits – DTC Pandora’s Box X ETR Hotel Moscow


DTC Pandora’s Box X ETR Hotel Moscow

Résultats plus que moyen pour une portée qui, pour une fois, n’a pas vu de rat dépasser les 36 mois. 

Parents:

Pandora’s Box

Raterie de provenance: La Tarte Au Citron

Humain domestique: Limë

Origine du nom: La boite de Pandore

Date de naissance: 25 novembre 2013

Date de décès :  10 mai 2016

Cause du décès:  Tumeur interne. RAS toute sa vie, jusqu’à l’apparition d’une boule pile sur la cicatrice, sans adhérence aux organes. Cette boule a grossi durant de nombreux mois, et il a fallu euthanasier Pandora avant que les choses se compliquent. La tumeur était adhérente à la peau mais non aux organes, ce qui a laissé à Pando toutes ses fonctions (pas de soucis de vessie, etc)

Généalogie: Cliquez

Taux de consanguinité: 0%

Phénotype: Wheaten burmese irish standard rex

Porteur: Bleu russe et dumbo

Caractère: Suricate du nord ouest Parisien, type vigie. Pandora est d’une curiosité sans failles ><

Santé: Prise de sang le 27/05/2014 avec mesure du taux d’urée et de créatinine pour vérifier l’activité des reins de Pandora + examen clinique complet -> RAS. A fait un prolapsus en mars 2015, elle a été stérilisée. A également fait une allergie aux fils ce qui a nécessité une seconde intervention.

Fratrie: Topic de naissance sur Forum RatTopic de naissance sur SRFA Topic de suivi sur SRFA Fiche portée sur mon site

Dynastie:

Pando pas dodo est la digne descendante de ma famille, qui n’a surtout pas oublié de prendre l’intelligence de son papa. Drama Queen de la première heure, elle arrive à vouloir et ne pas vouloir en même temps… Son nom devrait être Schrödinger’s box en fait ><

Son père est donc issu de Labo, de souche Wistar Hannover, sa mère est issue de ma famille. Côté labo beaucoup de données niveau santé, ce sont de bons rats sympas qui restent assez solides. Côté maman il y a un peu de tout, du bon comme du moins bon, suite à des décès récents

Hotel Moscow

Raterie de provenance: Camarattery, USA

Humain domestique: Limë

Origine du nom: Hotel Moscow est le nom du groupe mené d’une main de fer par Balalaika dans Black Lagoon

Date de naissance: 19 mai 2013

Date de décès : 19 juin 2015

Cause du décès:  Abcès facial TRES étendu, pouvant être du à une zymbal mais on a rien vu sur place (le véto et moi).

Généalogie: Cliquez

Taux de consanguinité: 54,2%

Phénotype: wheaten Burmese uni dumbo double rex dwarf

Porteur: Rien de connu

Caractère:Plutôt réservé au début, il devient le roi du câlin une fois dans les mains. Spécialiste du saut de l’ange sur humain (et oui un humain ça sauve de TOUT), c’est un petit curieux pas téméraire xD

Santé: S’était fait mal à une patte en tombant, tout s’est bien remis avec du repos (et du boudin, parce que rester enfermé sans bouger c’est nul). S’est inventé un énorme abcès un jour -_-

Fratrie:restée aux US

Lignée:

La lignée de Burmese est depuis longtemps chez Camarattery et ils descendent à la base de rats… Anglais! Ils servent aussi d’outcrossing de temps en temps, vu qu’il s’agit d’une lignée bien connue et stable.

Thème des noms de la portée avant adoption:

Les meubles avec des noms à la con. Pourquoi? Et pourquoi pas? :

– Boite à thé
– Chaise Longue
– Pare-étincelles
– BCG le raton vacciné
– Boiserie d’escalierr
– Lit à Baldaquin
– Abat-jour
– Arbre à chat
– Buffet de chasse
– Porte manteau
– Casier à musique
– Lit clos
– Salon de jardin

But de la portée:

Cette portée prend place dans notre plan de reproduction commun avec Lorien. Une pierre de plus à l’édifice 🙂 De mon côté ça me permet aussi d’introduire le dwarf pour la suite.

Le premier candidat était Captain mais malheureusement aucune des 4 saillies avec n’a fonctionné… Il a donc fallu passer au plan B en prenant Moscow, qui était prévu en saillie à la fin de l’année.

Le but du jeu est toujours d’essayer d’améliorer la santé via des rats travaillés, en espérant que ça marche mieux à partir de maintenant?

En effet j’ai eu des soucis sur les générations précédentes et j’espère pouvoir tirer un trait là dessus concernant celles à venir. Pandora à eu une prise de sang pour tester ses reins, RAS ça fonctionne actuellement bien 🙂 Mais je tiens vraiment à ce que ces soucis soient connus et bien pris en compte, y’a pas à paniquer mais il ne faut pas oublier non plus.

Moscow est un petit mec sans histoires et jusque là jamais malade. Il s’est bien remis de sa lourde chute (quelle idée -_-) et grimpe de nouveau partout.

Taux de consanguinité: 15,97%

Sante:

ETR Hotel Moscow X DTC Pandora’s Box

  Sexe Nom du rat Humain domestique Reproduction Santé hors cause de décès Date de décès Cause Age de décès en mois Numéro LORD
F Gallia Apsara 26 novembre 2016 Tumeur de la face 28 DTC41159F
F Galaxy Street View Limë Une portée ratée avec Hotel Moscow Mise bas ratée, à été stérilisée. S’est dégradée d’un coup, maigreur, pbs respis, n’a pas réagit aux medocs 10 mai 2015 Insuffisance respiratoire 21 DTC40906F
F Phantom Space Ramen Limë Une portée de 14 petits le 31.12.2014 avec CAMA Citizen Kane
Une portée de 13 petits le 15.04.2015 avec DTC Maitre Gonzo
Une tumeur mammaire sur la fin (qui ne l’a pas tuée) 14 novembre 2016 AVC 28 DTC40905F
F Thank you Girl vltava A été opérée plusieurs fois.
Léiomyosarcome utérin, adénocarcinome mammaire, fibroadénome mammaire. Pas de métastases pulmonaires
10 avril 2017 Vieillesse 32 DTC41160F
M Yukishiro Ayumica 10 Aout 2016 Pbs respiratoires 24 DTC41161M
M Kumo Merwena Traité pour un rhume en novembre 2014
Castré été 2015
26 mars 2016 Insuffisance respiratoire 20 DTC41162M
M Maître Gonzo Lorien 30 avril 2017 Vieillesse 33 DTC41163M
M Marley Jessi21 15 juin 2016 Atteinte neurologique 23 DTC41164M
M Syrus Nualan 16 juillet 2016 ostéosarcome de l’humérus droit (tumeur) 24 DTC41165M
M Maurice -Chaton- Traité pour des grougrous 7 novembre 2016 Insuffisance respiratoire 27 DTC41191M
M Kiwi -Chaton- Traité pour des grougrous via homéopathie, est devenu chronique et en a souffert toute sa vie. 11 mai 2016 Insuffisance respiratoire 21 DTC41192M
M Kiri-Manjû Ambrozy 5 Octobre 2014 – Implantation (Suprelorin) contraceptive.
Euthanasie le 18/07/15 (12 mois) pour cause de problèmes neurologiques importants.

– 12/07 : Kiri-Manjû me semble un peu plus mou car dort un peu plus que de coutume, mais je n’y fais pas attention.

– 13/07, syndrome vestibulaire léger et ataxie ; Kiri penchait un peu sur la droite, avait du mal à manger avec ses pattes, et une asymétrie des pupilles, mais avait la pêche. Injection d’AIS, AINS et antibiotiques
1/8 de comprimé de Candilat + 1/3 de Xeden matin et soir.

– 14/07, pas d’amélioration, le syndrome vestibulaire empire un peu plus chaque jour, mais il est encore très tonique, se débat quand je veux lui faire ses soins. Je commence à le nourrir à la pipette à coup de Nutrigel, Renutryl et blédine.

– 16/07, ça empire encore, il commence à tourner en rond et à tomber sur le côté en marchant. Je fais un tour chez ma véto pour récupérer des seringues pour le réhydrater au Ringer Lactate, comme j’ai trouvé des bouchons protéiques dans son fourreau. On rajoute de la gentamicine en injections, et il a droit à une injection de corticos qui devrait lui durer 4 jours.

– 17/07, ça empire toujours, il a des symptômes neuros inquiétants, un syndrome vestibulaire très fort, on arrête la vincamine et la papavérine et on tente la cabergoline. Il refuse de manger à la pipette.

– 18/07, toujours de la force, mais il ne va vraiment pas bien, il se retourne dans tous les sens sans trouver aucune position qui lui semble normale, repousse toute nourriture, son état me semble sans espoir. Euthanasie.

À l’autopsie, le vétérinaire a trouvé une tumeur cérébrale localisée au niveau du plancher de la boîte crânienne, vers l’hypophyse.

18 juillet 2015 Tumeur 12 DTC41166M

Statistiques:

Portée moyene, seulement 33% des petits ont dépassé les 28 mois

Moyenne 25
Mediane 24
Nbre de rats décédés à Taux de survie à
24 mois = 1 92%
24 mois = 5 58%
28 mois = 8 33%
32 mois = 10 17%
36 mois = 12 0%


Caractère:

Mignons, mignons, mignons! Je retrouve bien là ma famille de lourds gluants qui aiment jouer. C’est beaucoup mieux que la génération précédente. Les intégrations se sont faites les doigts dans le nez, ils sont zen.

Reproduction :

Phantom Space Ramen a eu deux portées, une avec Citizen Kane et l’autre avec Maitre Gonzo

Galaxy Street View a eu une portée qui s’est soldée par une césarienne et une stérilisation.

Maitre Gonzo a eu une portée avec Phantom Space Ramen

Famille:

Suivi de la fratrie de Pandora sur la fiche de portée.

Niveau fertilité tout est OK depuis plusieurs générations.

Niveau caractère nous avions pas mal perdu sur la fratrie de Pandora, avec l’introduction de Juste. Des rats sympas mais un peu trop acteurs sur les bords, qui pouvaient franchement agacer les autres. Un mâle castré car trop chiant avec son frère, pas agressif mais toujours à l’ennuyer.
Les petits de cette portée sont bien biieeennnn plus sympas et le souci semble dont réglé.

Niveau santé les soucis sont plus haut, sur la génération de Vox (leur arrière grand mère) avec des tumeurs (deux femelles, une à 15 mois et l’autre à 24 mois) et des soucis rénaux.
Au niveau de leur grand mère (HTT) il y a eu deux décès très précoces (10 mois), un lié aux soucis rénaux et un autre lié à un lymphome. Globalement la longévité n’est pas géniale sur cette fratrie.
Sur la fratrie de leur grand père (Juste) il y a eu deux décès précoces, un du à un virus + un accident domestique, l’autre du à une tumeur très rare et agressive. A noter que leur arrière grand mère maternelle (mère de Juste) a été opérée d’un sarcome. Ils sont également TRES sensible des voies respiratoires, et nombre sont partis de problèmes liés.

Il y a donc un peu de tout niveau santé, avec des cas étranges et pas communs. Seul le temps pourra nous dire si ces sujets ont été écartés ou non, pour le moment il n’y a plus grand chose à faire.

Posts sur la portee:

Naissance sur SRFA Suivi sur SRFA Naissance sur Forum Rat

Photos:

Vidéos: