Portfolio

11 petits du 24 juillet 2010

11 petits – DTC Tutti Frutti X RVR Marcel

DTC-DHP Tutti Frutti X RVR Marcel

11 petits sont nés. Tutti n’ayant pas de lait seule une femelle à survécu.

Je remercie Diabolote (DHP) pour sa gentillesse et sa disponibilité, Nayan pour sa proposition de venir de Suisse! Et tous mes adoptants pour le tact dont ils ont su faire preuve. Merci également à tous ceux qui m’ont apporté leur soutient dans ce moment difficile.

Parents:

Tutti Frutti Summer Love

Raterie de provenance:La Tarte au Citron

Humain domestique: Limë

Date de naissance: 16 octobre 2009

Date de décès : 30 mars 2011

Cause du décès: Tumeur de la glande de Zymbal

Généalogie: Cliquez

Phénotype: Bleu russe variberkshire fléchée dumbo lisse

Porteuse: mink, 1/2 siamois, 1/4 bleu us

Taux de consanguinité: 0%

Caractère: Douce et collante, Tutti a pris le meilleur de ses parents. Elle sait jouer, faire des câlins, des bisous et être calme quand il faut. Dominée +++ Tutti n’est jamais dans les embrouilles! Elle nous aime, trop, et veut être avec nous dès qu’on est présents dans le coin. Souvent première à la grille, elle passe des heures avec sa mère à nous regarder, et à faire la mignonne. Aussi belle que gentille, Tutti est le rat parfait.

Santé: Tutti a vu un vétérinaire pour éloigner tout problème cardiaque, et rien n’a été trouvé 🙂 Elle a hérité du gabarit de son papa, Tutti est une belle grande fille.Tutti n’a pas eu de lait lors de sa portée.
Elle a eu une tumeur de la glande de zymbal, tumeur non héréditaire et due à « pas de bol » comme dit le véto…. Euthanasiée lorsque la tumeur est devenue trop importante. Son œil coté tumeur étant ressortir et mal couvert, elle se l’était abimé 24h avant l’euthanasie.
Aucun autre souci de santé durant le reste de sa vie.

Fratrie: Topic de naissance sur SRFA Suivi de portée sur SRFA

Marcel

Raterie de provenance: Raterie Vall et Raquel

Humain domestique: Mel ( Le coin des rats)

Date de naissance: 11 décembre 2008

Date de décès : 30 décembre 2010

Cause du décès:Dimanche 27 décembre 2010, Marcel a eu soit un AVC soit une otite. Il a entamé un traitement antibio, mais a rapidement baissé les bras et cessé de s’alimenter.
A cette même date, on a découvert une petite boule sur son épaule.

Généalogie: Cliquez (manque des bouts que j’entre petit à petit)

Phénotype: Bleu russe berkshire standard lisse down under

Porteur: Mink, dumbo, marquages faciaux

Taux de consanguinité: 0%

Caractère: Dominant par défaut de sa cage, un gros maloux plutôt tranquille. Grifouilleur à ses heures sur son cobaye Mel, n’a pas trop tenté à la maison car il a préféré faire de groooss calins ^^

Santé: RAS – Marcel a une légère déviation de la face, il vit très bien avec, ce n’est pas hyper visible (et encore moins petit). EDIT TRES LONGTEMPS APRES CETTE PORTEE: Une petite fille de Marcel a été touchée par le megacolon. Il y a fort à parier que Marcel était sox10(dom)

Fratrie: Topic de naissance sur Arrweb Son topic sur Arrweb

But de la portée:

Déjà réussir à avoir une portée -_- (un mois de saillie n’ayant rien donné avec PAA Wii) Ensuite continuer le travail que je fais sur la famille de Tutti, ou ce sont des rats vraiment sympa et très très proche des humains. Niveau santé ils se tiennent bien pour l’instant, mais le temps a encore à passer.

Avec Marcel j’introduis le travail de Vall79, ayant une éthique proche de la mienne et bossant dans le respect du rat. Mel me donne également cette grande chance en me prêtant Marcel, je ne peux que leur dire merci à toutes les deux pour la confiance qu’elles m’accordent.

Tous les petits de cette portée ont été entrés sur le LORD. Les adoptants souhaitant récupérer leur petit (même si on ne sait pas grand chose sur eux) peuvent me le demander et me transmettre son nom. Je ne mettrais ici que Blue.

Blue Suède Shoes -> DTC20263F

Taux de consanguinité: 1,7%

Sante:

Tutti n’ayant visiblement pas eu de lait, seules deux femelles ont survécu aux premières 24h. La plus faible s’est éteinte 6j plus tard, et l’autre femelle c’est bien sur Blue Suède Shoes.

Les petits étaient très vifs, de bon gabarits, parfaitement formés.

Blue est un petit être étonnant qui a su tirer partie d’une envie de vivre débordante. Elle a su téter comme il fallait Inkalunis, téter ce que je lui donnais et s’est mise à pousser rapidement. Ouverture des yeux à 12j, elle n’a pas trainé!

Elle est une belle et grande rate en parfaite santé. Elle a fait une portée avec DTC Blurp qui s’est soldée par une césarienne et a conduit à l’abandon de cette branche de la famille. De par le cas de magacolon sur une petite fille de Marcel, même sans ça cette branche aurait été arrêtée

Statistiques:

Seule blue en fera partie (forcement). Blue est décedée à 35 mois, subitement, d’une sur infection pulmonaire vraisemblablement aggravée par des corynébactéries. Elle n’a JAMAIS été malade.

* 35 mois

Caractere:

Vive comme toute jeune fille qui se respecte xD Gentille et collante, du genre à se jeter sur nous dès qu’on passe la porte. Parfaite intégration dans le groupe sous la dominance de maman Tutti, peur de personne et surtout pas du chien!

Reproduction :

Blue a eu une portée avec DTC Blurp qui s’est terminée en césarienne

Famille:

Pour plus d’information sur la famille étendue de cette portée, voir sur le LORD

Tutti étant une descendante de Yoyo, c’est toujours la même chose: principal travail sur les tumeurs pour encore retarder leur apparition, conserver la bonne longévité de certains membres de la famille, et continuer a travailler ce super caractère de rats gentils et proches de l’humain.

Marcel est un rat très Européen :p Sa ligne comprenant de très nombreux rats étrangers. Caractère doux et sympa, pas de soucis particuliers hormis toujours quelques tumeurs par ci par la. Rien de récurent dans cette famille.

Posts sur la portee:

Pré portée sur SRFA

Photos: