Blog

Information importante – Décès printemps 2014

MAJ du 28/05/2014

A croire que, vraiment, je n’écris que pour les catastrophes (mais je vous assure il se passe aussi des trucs bien… des fois). Je vais essayer d’être la plus claire et synthétique possible.

Nous avons fait face à des morts extrêmement rapides (entre quelques semaines et quelques jours) sur des rats n’ayant pas eu de soucis de santé particuliers jusque là et nés chez moi.

 

Les rats touchés sont :
– Vox Aura chez Limë, décédée en 4 semaines après apparition du premier oedeme
– Alak’Okan chez Luxury, décédée en quelques jours
– Eustache chez Deborah, décédé en quelques jours
– I took an arrow in the knee chez Babbou, décédé en 1 semaine

 

Vox et Alak sont soeur, Eustache et Knee  sont des fils de Vox. Les symptômes se sont déclarés dans un même laps de temps, avec des rats vivant dans des lieux différents et sans contact entre eux. Pour l’instant pas d’autre retour de ce type sur les autres rats de la famille, toutes générations confondues.

Il n’y a pas de signes d’infection sur les autres rats des troupes touchées + les analyses ont démontré que le souci n’était pas de ce type. Rien à craindre niveau contagion.

Les symptômes communs sont les suivants:
– Perte de poids, dégradation globale
– Apathie
– Difficulté à se nourrir seul
– Problèmes respiratoires plus ou moins marqués
– Hypothermie
– Problèmes gastriques
– Oedemes très marqués à divers endroits du corps
– Gonflement du ventre (air)
– Infection interne (urinaire, utérus, bref de ce coin là)
– Masse interne

Tous ces symptômes ne se manifestent pas, et surtout pas en même temps, mais au moindre doute il faut agir.

Symptômes détaillés pour chaque rat:

Vox Aura, décédée d’une insuffisance rénale
* RAS pour Vox jusque 17 mois, traitée bactrim (10j) + selamectine en préventif (arrivée de 2 nouveaux rats import éleveur US ) en novembre 2013
* 12/01/2014-> Oedeme de la face un dimanche, réduit en moins de 6 heures. Passage chez le véto le lundi matin pour contrôle + injection de Dexaméthasone (Photo jointe)
* 18/01/2014 -> Perte de poids et affaiblissement sur 13 jours, difficultés respiratoires légères mais visibles arrivées à J13
* 21/01/2014 -> gonflement du ventre et urgence véto. Ventre souple, plein d’air, crottes avec des « glaires » translucides autour. Pas d’infection visible, respiration difficile mais RAS poumons. Traitement antibiotique (cyclines) + phosphaluvet. Une nuit en hospi.
* 25/01/2014 ->le ventre est dégonflé mais difficultés respi ++, ne se nourrit pas seule, hypothermie. Mise sur bouillotte + gavage (nutrigel)
* 26/01/2014 -> état soudainement meilleur, prise de nourriture seule, chaude, respire mieux.
* 27/01/2014 -> oedeme à une patte arrière, toujours légèrement présent au bout de 24h, état général en amélioration
* 27/01/2014 -> Déposée chez le Dr Bulliot, saturation mauvaise mais état général en hausse.
* Entre le 27/01/2014 et le 08/02/2014 -> nouvel oedeme sur la cage thoracique, qui va persister
plusieurs jours. Traitement antibiotique par nébulisation et amélioration des soucis respiratoires, bonne saturation sur la fin, mange seule. Régulière hypothermie et fatigue générale qui vont conduire au décès.
Alak’Okan
* Traitée pour des bruits respiratoires qui tendaient à revenir
* 29/01/2014 -> Saignements vaginaux importants à 17 mois, état général faible, traitée avec marboflaxine + anti inflammatoires (type ?). Arrêt rapide des saignements (quelques heures). Evocation d’un possible traumatisme du à une chute ou une bagarre. Arrêt des saignements dans la journée.
* 30/01/2014 -> Examen de contrôle, pas de sang, pas de masse à la palpation. Meloxicam + marboflaxine
* 01/03/2014 ->Abdomen gonflé, plein d’air, transit à l’arrêt ou presque. Crottes petites et avec des glaires écoulement jaune translucide anal, , difficultés respiratoires ++. Mise sous Flagyl et vermifugée. Radiographies du * 01/03 et du 03/03 (contrôle) jointes.
* 04/03/2014 -> Après une amélioration et la reprise du transit, état général fortement dégradé en12h. Oedeme visible sur différentes parties du corps. Hypothermie, difficultés respiratoires ++ conduisant à l’euthanasie
* La propriétaire ayant souhaité récupérer le corps, pas d’anatomopathologie. Autopsie rapide « macro » La vétérinaire m’a seulement dit qu’il y avait un œdème intra thoracique (liquide lors de l’ouverture pour les prélèvements) + que les reins « n’étaient pas beaux ».
Eustache décédé d’une insuffisance rénale
* 07/12/2013 -> Perte de poids, se met à l’écart du groupe, croutes sur le corps. Va ensuite reprendre un poids normal.
* 08/01/14 -> perte de poids importante et visible, du pus qui sort du pénis. Poids à cette date 300g. Mis sous traitement (quinolone), rien d’autre de visible. Bandelette urinaire, sang + sucre « test dextro il était a 1.51 »
* 10/01/14 -> Oedeme sur le thorax, en surface. Traitement inconnu + vitamine k. Masse arrivée entre la veille au soir et le matin 11h
* 11/01/14 -> Oedeme quasi résorbé
* 13/01/14 ->RAS, vif, plus de pus, reprise de poids ++
* 01/02/14 ->Nouvel oedeme, plus petit et moins visible. Reprise de la vitamine k
* 03/02/14-> Grosse reprise de poids, RAS. Toujours sous antibio.
* 17/02/14 -> Abcès au dessus du penis, pas de nouvel oedeme
* 10/03/14 -> Perte de poids, état en baisse, décoloration des dents du bas . Mis sous tenotryl. Sang dans les urines, respiration bizarre mais rien de très visible.
* 12/03/14 ->Détresse respiratoire, hypothermie, mis en urgence sous oxygene + tapis chauffant + antibio en injection
* 13/03/14 -> Décès Autopsie en cours
Knee décédée d’un lymphome
* 15/03/2014 -> Constipation, ventre gonflé et dur. Présence de masses des deux côtés. Mis sous paraffine + charbon actif. Selles normales mais en petit nombre mange peu.
* 16/03/2014 ->Idem, ne mange pas, s’étire, semble avoir mal
* 17/03/2014 ->Nombreuses crottes durant la nuit, mange, bouge, bon état général. Pas de température, pas de déshydratation mais toujours une masse interne en regard du colon et de l’angle colique droits. Masse dure, qui ne se déplace pas, de forme allongée avec des nodules sur une extrémité. Injection de dexazone + cyclines + paraffine.
* 19/03/2014 -> Ventre dégonflé mais présence d’une masse. Vers visibles dans les crottes
* 21/03/2014 -> Euthanasie suite à exploration interne, la masse étant trop étendue pour le sauver.

Ce que nous savons suite à des examens:
– Les rats partent de septicémie/infection généralisée (vu à l’anapath de Vox et Eustach’)
– Divers organes sont gravement touchés(vu à l’anapath de Vox et Eustach’)
– Pas forcement de malformation particulière visible à l’oeil (autopsie normale sur Vox)
– Problèmes de reins (vu sur Vox et Eustach’)
– Pas de soucis de reins sur Kid
– Possible souci immunitaire (pour tous)
– Leptospirose négative

 

Quoi faire en cas de doute/symptômes:
– Me contacter et me faire un détail complet des symptômes et de la chronologie. Si vous le souhaitez me donner les coordonnées de votre véto pour que je puisse prendre contact avec lui et lui expliquer tout ça.

– Faire une prise de sang avec mesure des taux d’urée et de créatinine, voir si les reins fonctionnent correctement.

Un dépistage précoce peut aider à mettre en place un suivi vétérinaire et une alimentation adaptées. Le problème ne pourra pas être guérit, mais il pourra être soigné et l’animal pourra être accompagné au mieux.
Malheureusement pas grand chose d’autre à faire… Quand les symptômes sont là c’est qu’il est déjà trop tard.

 

Hypothèses du pourquoi du souci:
Nous avons pu établir que Vox et Eustach’ sont morts de la même dégénérescence rénale via anapath, que Knee est mort d’un lymphome, pour Alak n’ayant pas fait d’anapath on ne peut (vu les symptômes) que la penser liée à Vox et Eustach’.

Kid (mère de Vox et Alak, grand-mère de Knee et Eustach’) est également décédée jeune et de manière étrange, mais sans problème de reins ni autre dégradation commune avec sa descendance (confirmé par anapath).

Avant le croisement Allelujah Haptism x BSoD il n’y a jamais eu ce type de souci, Loulou ayant vécu 3 ans… les doutes reposent surtout sur BSoD. Leur petits ont été sujets à de nombreuses infections respiratoires, plus que sur mes autres portées. Il y a également eu deux décès jeune, suite à des surinfections respis. Des petits se situant sur une autre branche, où Antares n’a pas reproduit, sont également sensible au niveau respiratoire.

Il n’y a eu aucuns soucis de ce type dans la famille d’Antares (malgré une consanguinité entre 25% et 50%), aucuns soucis sur sa portée aux US. J’ai également parlé à d’autres adoptants de la lignée d’Antares, les seuls soucis ont été quelques problèmes respiratoires et une tumeur, sur un outcrossing. Ce qui me fait penser que lorsqu’ils sont croisés avec d’autres lignées/famille, les résultats sont moins bons qu’en vase clos. Dans mon cas il s’agit d’une simple famille, avec potentiellement un truc entrée à la génération de Kid, contre lequel Antares n’était potentiellement pas armé.

Même avec toutes nos analyses nous n’avons pas pu identifier un souci précis, commun à tous, mais on peut logiquement penser à une faiblesse du système immunitaire. Pourquoi ces rats là particulièrement, à ces âges, les 4 en même temps… c’est encore un mystère.

Je suis donc dans l’incapacité de transmettre une réponse nette, la seule chose que nous pouvons faire c’est de continuer à suivre la famille et d’être encore plus vigilant vis à vis de potentiels changements sur ces rats.

J’espère sincèrement qu’il ne s’agit que d’un truc étrange isolé (ça ne serait pas mon premier) et que tous les autres loulous vont bien se porter, et bien sur que les croisements ultérieurs vont balayer ce souci.

 

Actions mises en place:

– Information des adoptants des portées Kid x Antares, Vox x Antares et HTT x Juste
– Mise en place d’une note sur mon site, relayée sur les suivis des portées + Facebook
– Analyses sur les rats touchés (autopsie, nécropsie, bactério, copro)
Tests sanguins sur les 3 rats de la famille encore à la maison (HTT, Niji et Pandora)
– Implication de spécialistes compétents

Je reste bien sur à la disposition des adoptants, de leurs vétérinaires et de toute personne ayant des questions à ce sujet. Les documents issus des analyses sont également disponibles pour les vétérinaires et mes adoptants (et eux uniquement).