Recap santé famille burmese

Je ne travaille plus cette famille à la maison, mais elle continue chez d’autres éleveurs. Ce récapitulatif est là pour ne pas perdre les infos concernant ces rats nés chez moi. Cette page sera mise à jour au fil de l’eau et ne contient que les soucis les plus « récurrents » ou problématiques.

 

Dernière MAJ février 2016

 

1 – Insufisance rénale

Plusieurs cas se sont déclarés sur les deux portées d’Antares One à la maison (vérifiés par diverses analyses):

– Vox Aura et Alak’Okan sur la portée Antares One x Death the Kid. Elles sont parties à leurs 17 mois

– Eustache le Moine et From me to You sur la portée Antares One x Vox Aura. Eustache nous a quittés à 10 mois, From me à 24 mois

Un détail des cas est disponible ici avec la chronologie, les symptômes complets et les traitements.On note que les femelles semblent plus touchées par ce souci que les mâles.

Pour le moment nous n’avons pas de cas sur les générations suivantes.. Il n’y a pas eu de cas sur la 3ème portée d’Antares chez Lorien.

 

2 – Tumeur de la glande de zymbal (et par extension tumeur faciale)

Il n’y a pas de zymbal déclarée sur les portées nées à la maison, mais sur les 3 rats que j’ai eu de chez Amy, 2 ont fait une zymbal et pour le 3eme le doute penche également de ce côté.

– Antares One: Otites récidivantes puis masse à la joue. Il a été opéré sans que nous ne trouvions de tumeurs, mais l’infection est revenue plus tard. J’ai décidé de ne pas le faire réveiller quand la véto m’a dit que c’était un carnage et que dessous il y avait potentiellement une tumeur de zymbal. A eu deux portées ( cf plus haut)

– Captain Obvious: RAS toute sa vie puis une otite et direct derrière une zymbal. N’a pas été repro

– Hotel Moscow : RAS toute sa vie puis une masse faisant penser à une zymbal. Un énorme abcès s’est formé, puis a percé. Après euthanasie mon vétérinaire à pu explorer la plaie jusqu’au crane, et n’a pas vu de masse (c’était « propre », juste une grosse cavité). Il s’agirait donc vraisemblablement d’un abcès, mais dans le doute je préfère le noter ici

 

Niveau problème facial il n’y a actuellement eu que deux cas dans mes portées:

– Ho-Kago tea Time qui a fait ce qui semble être une tumeur derrière un oeil. Il y a eu un abcès, puis cette masse, mais ce n’était pas une zymbal

– Dagobert qui a toujours eu un oeil plus proéminent, mais sans évolution aucune.

 

Pour le moment pas d’autres cas, mais encore une fois ils sont jeunes.

 

3 – Tumeur ou autre lésion de l’appareil reproducteur (ovaire/uterus)

Ces problèmes sont principalement  présents sur la portée entre Ho-Kago Tea Time et Juste Leblanc. L’apport labo à apporté une grand fertilité mais également des soucis hormonaux et des troubles de l’appareil reproducteur.

– ADN a été stérilisée après avoir eu une portée, suite à des comportements anormaux (nidification sans fin, parfois tendue).

– Pandora’s box a été stérilisée après avoir eu une portée et suite à un prolapsus.

– Lugia est décédée d’une tumeur de l’uterus à 18 mois

– Heavy à été stérilisée suite à des saignements

– Letty à été stérilisée suite à des saignements

– Arrakeen à été stérilisée suite à une hyperplasie glandulo- kystique de l’utérus couplée d’un kyste à l’ovaire gauche

Pour l’instant les autres portées ne sont pas touchées, mais encore une fois ils sont jeunes.

 

4 – Soucis respiratoires et de fertilité

Ces problèmes sont concentrés sur les 2 portées de Ramen.

– Tout ceci est arrivé après un épisode de toux du chenil chez mes chiens (arrivé d’un chiot à la maison). Ca c’est validé par un véto et tout, ils ont tous les deux été malades. A l’époque je ne savais pas que ça pouvait se refiler aux rats, et c’est en faisant quelque recherches que j’ai pu apprendre que… si.

– L’agent le plus probable serait Bordetella Bronchseptica, qui peut donner a peu près tous les symptômes apparus

– On a pu voir que ça se transmettait très très bien en mère – enfant, possiblement en père-enfant mais visiblement pas en contact (en gros un rat qui a été malade petit mis en contact avec un autre rat ne semble rien lui refiler). Aucuns des rats des troupes où ces petits ont été adoptés n’a été malade. Certains ayant été en contact plus ou moins poussé ont même eu des portées avec succès

– Outre les soucis respis, le principal souci est que ça fait foirer TOUTES les portées. Le nombre de foetus est anormalement bas et les mises bas sont extrêmement problématiques

Tout ceci est issu d’observation IRL sur les rats nés de Ramen OU leur descendance pour certains.

Les petits de Ramen et leur descendance sont donc déconseillés à la reproduction.