Blog

Disclaimer

Bon, ça va être long et chiant, si vous vous en foutez vous pouvez passer votre chemin et gagner du temps 🙂 Je précise quand meme que cette « annonce » n’a pas pour but de me plaindre, de trouver du soutient ou de faire pleurer dans les chaumières, mais juste de faire passer quelques notions qui me semblent importantes. Ajoutons qu’il ne s’agit que de MON avis, à moi, personne mortelle et totalement faillible, et donc que je ne l’expose qu’en tant que tel. Libre a toute personne de ne pas le suivre, mais il ne servira à rien d’essayer de m’en faire changer parce qu’à l’instant T c’est juste… mes convictions ^^

 

J’ai eu deux portées avec DTC Ramen, le 31 décembre 2014 et le 15 avril 2015. Je n’ai pas caché le fait que ces petits ont été malades avant de quitter la maison, maladie qui à l’époque était très étrange et n’avait que peu de réponses. Ils ont été traités en adéquations, et quelques recherches sur un possible « pourquoi » ont été faites. Jusque là tout allait bien, mais malheureusement certains ont fait des rechutes et il y a même eu un décès lié. Là on a commencé à creuser plus fort. Puis  des femelles nées de ces portées ont été reproduites (5) et ça s’est globalement très très mal passé. Il a été plus qu’évident que la « maladie quand ils étaient petits » et tout ce bordel étaient liés.

 

Les idées qui en étaient ressorties et qui sont celles à date de cet articles sont que: 

– Tout ceci est arrivé après un épisode de toux du chenil chez mes chiens (arrivé d’un chiot à la maison). Ca c’est validé par un véto et tout, ils ont tous les deux été malades. A l’époque je ne savais pas que ça pouvait se refiler aux rats, et c’est en faisant quelque recherches que j’ai pu apprendre que… si.

– L’agent le plus probable serait Bordetella Bronchseptica, qui peut donner a peu près tous les symptômes apparus

– On a pu voir que ça se transmettait très très bien en mère – enfant, possiblement en père-enfant mais visiblement pas en contact (en gros un rat qui a été malade petit mis en contact avec un autre rat ne semble rien lui refiler). Aucuns des rats des troupes où ces petits ont été adoptés n’a été malade. Certains ayant été en contact plus ou moins poussé ont même eu des portées avec succès

– Outre les soucis respis, le principal souci est que ça fait foirer TOUTES les portées. Le nombre de foetus est anormalement bas et les mises bas sont extrêmement problématiques

Tout ceci est issu d’observation IRL sur les rats nés de Ramen OU leur descendance pour certains.

 

Pourquoi je raconte tout ça? Parce qu’aujourd’hui je reviens de vacances et c’est juste l’apocalypse. Je vous fait grâce de ce que j’ai pu lire, ça fera du bien à tous. Mais in fine ce qui importe c’est que maintenant mes rats ont la peste et que tout le monde va mourir à cause de moi (bon ok, j’exagère, mais j’vous jure que la forme c’est quasi ça).

 

On me reproche énormément de choses en passant, je vais y donner réponse: 

– Pour moi il suffit de ne pas reproduire les ratons nés de Ramen ou ceux issus des ratons nés de Ramen. En gros on écarte ceux qui ont été malades petits

– Si on pense que c’est mieux, oui on peut brasser pour ne plus avoir de/faire baisser la consanguinité

– Non je ne crois pas au fait que tous les DTC soient subitement devenus pourris. Ils ne sont pas parfaits et j’ai jamais dit le contraire, mais à mes yeux en dehors de ces portées là niveau repro, j’vois pas de problème lié.

– Non je ne ferai pas de tests pour vous, parce que j’en vois pas l’utilité pour moi vu que je suis convaincue que c’est lié à cette toux du chenil, que c’est non contagieux en contact et localisé sur la descendance de Ramen. De plus si c’est pour repro un de ces rats, ce ne sont pas mes résultats qui vont être utiles, chaque rat ayant la possibilité d’être touché à un degrés different, ou meme pas du tout. Si quelqu’un ne crois pas à ma théorie pas de souci, il a tout loisir de tester son rat ^^ (accessoirement je l’avoue, je n’ai pas envie de passer 1 journée dans les transports + véto, de faire prendre un risque à mes rats et de payer une très grosse somme pour prouver un truc qui ne me pose pas de souci)

– Non il ne faut pas blacklister toute personne ayant des DTC ou de la descendance de branches non liées, c’est contre productif. Accessoirement si on commence comme ça, il faudrait aussi mettre ceux qui ont été en contact dans le même panier et ça commence à faire du monde/défoncer un bon paquet de projet.

– Non je ne considère pas les portées non liées à Ramen et qui ont foiré comme « faisant partie du lot ». Pour moi ça reste du pas de bol et clairement pas quelque chose de similaire.

J’ai envie de dire que moi, m’enfou, vous verrez bientôt pourquoi. Par contre je suis consternée de voir que par rebond ça touche d’autres personnes, projets et que ça peut même définitivement enterrer des familles qu’on a pas le luxe de perdre (en plus de phénos, tant qu’à faire). Et je dis ça parce que j’en ai eu l’exemple pas plus tard que ce matin avec l’unique portée descendante de PAA, qui voit un projet de repro important mis en danger (ne mêlant pas de DTC d’ailleurs) à cause de tout ça.

Je n’ai toujours aucun souci avec le fait qu’on me croit pas, qu’on me prenne pour une grosse nouille ou autre, après tout chacun son opinion dans la vie. Mais S’il vous plait, ne faites pas foirer plus de monde que nécessaire pour ça, ça n’en vaut vraiment pas la peine 🙁

 

EDIT du 18 mai 2016: J’ai adopté des rats entre temps et RAS niveau respiratoire pour eux. Je viens d’avoir une portée one shot, 12 petits, tout s’est très très bien passé alors que la maman vit avec Ramen et ses filles. Toutes ces observations vont dans le sens de ce que je disais plus haut.